Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Le réassureur Scor a publié le 14 novembre une perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre, plombé par son activité vie et santé, contre un bénéfice net de 147 millions d'euros l'année dernière à la même période.
Le groupe avait lancé un avertissement sur résultat le 15 juillet informant le marché que son objectif de croissance en 2024 ne serait "probablement pas atteint" en raison de la dynamique de son activité vie et santé (L&H).
Il avait aussi prévenu que "des révisions supplémentaires au second semestre pourraient potentiellement entraîner des ajustements négatifs additionnels sur le résultat" pour un montant estimé au plus à 100 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
"Nous sommes satisfaits d'annoncer que la revue 2024 des hypothèses L&H est achevée, avec un résultat proche de la meilleure estimation communiquée au premier semestre 2024. Cette revue très approfondie nous permet de tourner la page et d'aller de l'avant en toute confiance", a assuré dans un communiqué le directeur général Thierry Léger.
Scor essuie une perte nette de 229 millions d'euros depuis le début de l'année, contre un bénéfice de 650 millions d'euros à la même période en 2023.
Ratio combiné en amélioration
Les revenus d'assurance dommages et responsabilité (P&C) s'établissent à 1,84 milliard d'euros, en baisse de 2,9% sur un an, "en raison du non-renouvellement d'un contrat pluriannuel", assure Scor.
Le ratio combiné, indicateur clé qui rapporte le montant des primes encaissées aux décaissements effectués, s'est élevé sur l'activité dommages et responsabilité à 88,3% entre juillet et septembre, en amélioration de près de 2 points sur un an, intégrant une sinistralité liée aux catastrophes naturelles de 13,2% au cours d'un trimestre "marqué par plusieurs événements de moyenne et grande taille".
Le groupe qui avait publié il y a un an un plan stratégique visant à faire croître sa "valeur économique" de 9% par an jusqu'à 2026, une donnée ayant trait à la somme des fonds propres et aux profits futurs attendus, a aussi prévenu en juillet que cet objectif ne serait pas atteint.
Scor présentera une mise à jour de son plan stratégique le 12 décembre, lors d'une journée investisseurs.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM