Alors que la saison des assemblées générales a démarré, Reclaim Finance monte au créneau face au greenwashing. Soit l’écoblanchiment. Assureurs et banquiers sont dans le viseur.
La saison des assemblées générales est ouverte. Et Reclaim Finance n’en perd pas une miette. L’organisation non gouvernementale met les acteurs financiers à l’épreuve. Banques, assureurs et investisseurs sont appelés à « faire primer la protection des droits humains et du climat sur leurs intérêts financiers à court terme ».
Le 27 avril chez Axa, John Beard, l’une des personnalités invitées par Reclaim Finance pour porter sa parole, a interpellé le groupe sur sa responsabilité sociétale et environnementale. « Il est inquiétant de voir Axa continuer d’assurer les nouveaux champs gaziers et terminaux de gaz liquéfiés », a déclaré Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance, lors d’une conférence dédiée aux assemblées générales 2023.
Une pratique notamment observée au Texas, état d’origine de John Beard. Thomas Buberl, directeur général du géant de l’assurance a réitéré son soutien au gaz qui, selon lui, a un « rôle à jouer dans la transition énergétique ». De quoi agacer Reclaim Finance. Car comme le pétrole, le gaz (méthane, dioxyde de carbone) contribue massivement au réchauffement climatique.
De nouvelles cibles à venir
Pour autant, le patron d’Axa a promis de potentielles nouvelles cibles de décarbonation d’ici l’été. L’occasion pour l’assureur de revoir sa politique pétrolière et gazière.
Pour rappel, le géant français de l'assurance – fondateur de la NZIA – ambitionne de sortir du charbon en 2040. Il souhaite par ailleurs aligner son portefeuille d'investissement avec l'Accord de Paris qui fixe la hausse de la température globale à « bien moins de 2°C d’ici 2100 ».
Après Axa et Engie, Reclaim Finance suivra de près les assemblées générales des banques du Cac 40 : BNP Paribas (16 mai), Crédit Agricole (17 mai) et Société Générale (23 mai).
Scor dans le viseur
Celle de Scor sera également scrutée. Cette dernière est prévue pour le 25 mai prochain. « Nous avons beaucoup à attendre du nouveau directeur général, Thierry Léger », explique Lucie Pinson. En poste depuis le 1er mai, il a la charge d’élaborer un nouveau plan stratégique.
Une feuille de route très attendue. Car selon l’ONG, « le réassureur continue de creuser sa tombe en assurant de nouveaux projets d’hydrocarbures incompatibles avec la transition, contrairement à ses pairs européens ».
Reclaim Finance compte sur le nouveau patron du réassureur pour pallier cette situation.
« Thierry Léger a participé à la stratégie de Swiss Re, premier réassureur à avoir pris des engagements forts sur le pétrole et le gaz ». Bientôt le verdict.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM