Scor détaille sa stratégie d'investissement de désengagement du charbon pour se conformer aux objectifs de l'Accord de Paris.
Scor accélère sa politique de désinvestissement du charbon. Le réassureur n'investira plus dans les entreprises dont le chiffre d'affaires lié au charbon thermique représente plus de 10% de leur CA total. Il en va de même pour les producteurs d'énergie dont la part du charbon dans la production totale d'électricité dépasse les 10%. Le groupe dirigé par Denis Kessler assure que ces nouvelles mesures s'appliquent à toutes les classes d'actifs de son portefeuille.
A terme, Scor souhaite se désengager totalement des entreprises précitées. L'objectif est fixé à 2030 pour les pays de l'OCDE et 2040 pour le reste du monde. Ce calendrier rappelle celui que le groupe Axa avait annoncé au mois de novembre dernier et qui avait satisfait un collectif d'ONG.
Membre de la Net-Zero Asset Owner Alliance
Le réassureur s'engage par ailleurs à ne plus investir dans les entreprises développant de nouveaux projets liés au charbon. Cela concerne les mines, les usines ou d'autres formes d'infrastructures. Ces mesures doivent permettre au groupe de se rapprocher de l'objectif principal de l'Accord de Paris pour le climat, à savoir limiter la hausse de la température globale à 1,5°C. Selon le rapport d'investissement durable de Scor pour 2019, la température de son portefeuille est passé de 3,7°C en 2018 à 3,2°C à fin 2019. Cette baisse s'explique « principalement en raison d'un changement de modèle par Carbone 4*, ce qui démontre le manque de confiance actuel de la métrique lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'investissement », pointe le rapport.
Le groupe français annonce enfin avoir rejoint, ce 27 mai, la Net-Zero Asset Owner Alliance. Cette initiative lancée en septembre 2019 lors du sommet action climat des Nations Unies, réunit des investisseurs mondiaux. Ces derniers se sont fixés pour objectif de se conformer aux prérogatives de l'Accord de Paris.
« Scor est heureux de rejoindre la Net-Zero Asset Owner Alliance pour promouvoir la transition vers une économie post-charbon. En tant que réassureur global appartenant au premier cercle de l’industrie, Scor depuis longtemps s’engage à long terme en matière de lutte contre le changement climatique », déclare Denis Kessler dans un communiqué.
*Carbone 4 est la société chargée de mesurer l'alignement du portefeuille de Scor avec les objectifs de l'accord sur le climat.
À voir aussi
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Offre publique d'achat de Scor sur MRM: le prix relevé à 35,50€ par action
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc