Climat : Un protocole progressif pour la NZIA
Composée de 29 assureurs et réassureurs à l’instar des Français Axa, Crédit Agricole Assurances, Matmut et Scor, la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance) a dévoilé la version 1.0 d’un protocole progressif en faveur du climat. Au programme, cinq objectifs.
Les institutions financières le savent : le changement climatique est l'affaire de tous. NZAOA, NZBA, NZIA… Depuis 2019, les alliances financières en faveur de la transition écologique se multiplient, avec pour objectif d’aligner les activités de leurs membres sur les objectifs de l'accord de Paris. En clair, il s’agit d’atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle. Et de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degrés d’ici 2100.
Feuille de route
Pour y parvenir, les coalitions internationales mettent chacune en place une feuille de route à suivre. La dernière en date concerne la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance). Lors du Forum économique mondial de Davos, l’alliance internationale des assureurs composée de vingt-neuf acteurs – dont Axa, Crédit Agricole Assurances, Matmut et Scor – a dévoilé la version 1.0 du protocole permettant à ses membres de prendre des mesures concrètes en faveur du climat.
« Il est maintenant temps pour les assureurs de fixer des objectifs de décarbonation ambitieux et crédibles fondés sur la science pour leurs portefeuilles d'assurance respectifs et de soutenir une transition juste vers une économie zéro carbone pour éviter une catastrophe climatique et assurer un avenir durable », a déclaré Butch Bacani, directeur du programme des Principes du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) FI pour l'assurance durable.
Cinq objectifs, trois catégories
Au programme, cinq objectifs classés dans trois catégories. Deux en faveur de la réduction de CO2, deux en matière d’engagements concrets dans le choix d’investissements. Le dernier concerne le financement d’activités vertes. Les signataires de la NZIA, qui représentent près de 15% du marché mondial de l’assurance, devront d’ici juillet choisir un premier objectif, puis au moins un autre dans chacune des trois catégories d’ici à l’été 2024.
« Nous sommes très fiers d'être parmi les pionniers de la lutte contre le changement climatique dans l'industrie de l'assurance. Le protocole de fixation d'objectifs de la NZIA nous poussera tous à être encore plus ambitieux », a déclaré Thomas Buberl, PDG du groupe Axa.
Dès l’an prochain la NZIA s’engage à publier chaque année un rapport afin de fournir une vue globale sur les progrès accomplis par ses membres.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM