CNP Assurances - La Banque Postale : Partenariats renforcés avec BPCE
Dans un contexte de rapprochement entre La Banque Postale (LBP) et CNP Assurances, BPCE veut rester actionnaire de CNP, avec qui il prolonge son partenariat de distribution en assurance. Natixis doit également prendre en charge une partie de la gestion d'actifs de LBP.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) doit encore se prononcer sur le nouveau pacte d’actionnaires de CNP Assurances qui marquera la cession des parts de la Caisse des Consignations à La Banque Postale. En attendant cette décision, le groupe BPCE, actionnaire minoritaire de CNP, a confirmé sa volonté de préserver ses parts. « BPCE continuerait ainsi d’être représenté au conseil d’administration de CNP Assurances et au sein de plusieurs comités du conseil d’administration en ligne avec sa participation actuelle aux organes de gouvernance de CNP Assurances », selon un communiqué.
BPCE annonce également sa volonté d’élargir son partenariat de distribution en assurance emprunteur, prévoyance et santé collective avec CNP Assurances. Ce partenariat, initialement prévu jusqu’au 1er janvier 2022, sera étendu jusqu’au 31 décembre 2030. Cela implique le passage de la répartition en coassurance sur l'assurance emprunteur à 50%-50% à compter du 1er janvier 2020.
Une plateforme de gestion d'actifs commune
Par ailleurs, la Banque Postale veut confier à Natixis, filiale de BPCE, une partie de la gestion de ses actifs. Concrètement, les activités de gestion de taux euros d’Ostrum AM et de La Banque Postale AM seraient réunies au sein d’une plateforme commune, contrôlée par Natixis IM. La gestion de tous les actifs LBPAM resterait réalisée selon les normes ISR.
Ces nouveaux accords industriels entre BPCE et CNP d'un côté et entre Natixis et la Banque Postale de l'autre, doivent encore être validés par les instances de gouvernance respectives.
À voir aussi
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne
Prévoyance : CNP Assurances remporte le ministère de l’Écologie