CNP Assurances / La Mutuelle Générale : L’Autorité de la concurrence entre en jeu
La Mutuelle Générale et CNP Assurances ont soumis leur projet de rapprochement à l’Autorité de la concurrence.
Le rapprochement entre CNP Assurances et La Mutuelle Générale suit son cours. L’opération, présentée en juillet comme « un partenariat structurant dans le domaine de la protection sociale » a atterri sur le bureau de l’Autorité de la concurrence. L’antitrust se laisse quinze jours pour recueillir d’éventuelles observations.
Prise de contrôle de CNP
Dans le détail, CNP Assurances a prévu de « prendre le contrôle exclusif » des sociétés LMG Assurances SA et Flex Conseil et Services, selon l’Avis de l’Autorité de la concurrence. La Mutuelle Générale, de son côté, devra transférer préalablement son portefeuille d’actifs au sein de LMG Assurances. Au total, cela représente trois quarts des 1,4 million de personnes protégées par La Mutuelle Générale. La majorité du personnel de la mutuelle devrait également basculer vers les sociétés anonymes.
Ensemble, les deux acteurs additionnent 2 milliards d'euros de primes en santé et prévoyance complémentaires. En revanche, CNP Assurances ne devrait pas loger ses activités de protection sociale complémentaire au sein de LMG Assurances.
Une première victoire sur la PSC
À l'issue de l'opération, La Mutuelle Générale devrait garder ses activités de livre 3 et son portefeuille de fonctionnaires retraités d’Orange et la Poste, soit environ 300.000 personnes protégées.
Les deux acteurs n'ont pas attendu les feux verts de l'Autorité de la concurrence et de l'ACPR pour commencer à travailler ensemble. Leur première victoire a été l'appel d'offres de la Caisse des Dépôts et des consignations pour la couverture santé et prévoyance de ses agents et salariés de droit privé.
À voir aussi
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Diot-Siaci : L’antitrust valide la rachat d’Oasys & Cie