Collectivités : Le financement employeur à la protection sociale progresse
Alors que le financement de l’employeur public à la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique devrait être bientôt obligatoire, celui-ci a progressé ces dernières années.
89% des collectivités participent financièrement à la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique, selon un baromètre de MNT, réalisé en partenariat de l’IFOP auprès de 301 décideurs.
La participation financière de l'employeur public a augmenté ces trois dernières années. Ainsi, 78% des collectivités interrogées financent en partie la couverture prévoyance, en hausse de 9 points par rapport à 2017. Cette participation est de 12,20 euros par mois et par agent en moyenne, contre 11,40 euros en 2017.
Concernant la complémentaire santé, 66% des collectivités bénéficient d’une participation employeur, en hausse de 10 points par rapport à 2017. Le montant moyen s’élève à 18,90 euros par mois et par agent, contre 17,10 euros en 2017.
En prévoyance, 62% des collectivités qui participent ont choisi la procédure des conventions de participation (contre 54% en 2017), 37% ont choisi la labellisation (contre 41% en 2017). En santé, c’est l’inverse : 62% des collectivités ont choisi les conventions de participation, un pourcentage stable par rapport à 2017. La moitié des collectivités qui ont opté pour une convention de participation sont passées par un centre de gestion. Ce sont principalement des collectivités de taille réduite.
Les motivations ont chargé
Parmi les collectivités n’ayant pas mis en place de financement employeur, 11% affirment que c’est par manque d’intérêt de la part des agents, contre 33% en 2017. Uniquement 2% mentionnent la complexité de la procédure comme un frein, contre 30% en 2017.
76% des personnes interrogées sont d’accord pour rendre obligatoire la participation de l’employeur à la couverture prévoyance, comme le prévoit le projet de réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique. Une réforme dont 68% des dirigeants interrogés ont entendu parler.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Alan : Mihaela Albu promue CFO
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE