Communication : la campagne de la Mutualité Française fait des vagues

jeudi 7 juin 2018
Image de Communication : la campagne de la Mutualité Française fait des vagues

La Mutualité française a lancé le 6 juin une campagne de communication nationale et un moteur de recherche qui permet de « vérifier si une mutuelle est vraiment une mutuelle ». Les hostilités vis-à-vis des autres acteurs de la complémentaire santé sont lancées.

La Mutualité française a mis en ligne un moteur de recherche, unevraiemutuelle.fr, qui complète une campagne d'affichage d'envergure nationale. Les internautes peuvent introduire le nom de leur organisme de complémentaire santé, et vérifier s'il s'agit vraiment d'une mutuelle régie par le Code de la mutualité.

La Mutualité française met donc l'accent sur la différence des « vraies » mutuelles par rapport à d'autres acteurs du monde de la complémentaire comme les sociétés d'assurances et les groupes de protection sociale, mais surtout vis-à-vis des mutuelles régies par les codes des assurances, comme Maif, Matmut, Macif. Pas question de mettre tous les acteurs dans le même sac, sous l'appellation générique de « mutuelle », d'autant plus que les mutuelles sont, parmi les acteurs de la protection sociale, ceux qui suscitent la plus grande confiance (65%), selon une étude Harris Interactive commandée par la Mutualité Française.

Ce positionnement n'a pas manqué de faire réagir d'autres acteurs de la complémentaire santé. Au sein du groupe Matmut, par exemple, Matmut Vie et Matmut Protection juridique et Matmut-Mutuelle d'assurance des travailleurs mutualistes sont régies par le code des assurances, tandis que Matmut Mutualité et Ociane Groupe Matmut  sont présentées comme des "vraies mutuelles" régies par le Code de la Mutualité. Cette différence n'a pas empêché Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, de se reconnaître "dans la démarche de valorisation du modèle mutualiste".

La campagne interactive apporte également des éléments de preuve à la différence mutualiste, avec des messages comme « une vraie mutuelle n’exclut personne en matière de santé » ; « investit 100% de ses bénéfices au service de tous » ; « vous donne le pouvoir de participer à ses décisions » ; « prend soin de vous à chaque moment de votre vie ; s’engage dans l’accès aux soins pour tous ».

« Avec cette campagne à portée pédagogique, nous souhaitons redonner du sens au mot « mutuelle », réaffirmer son identité distinctive, et rendre encore plus lisibles les valeurs que nous incarnons au quotidien, explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. L’enjeu est de consolider et valoriser la confiance que les Français portent déjà à leurs mutuelles, et de mieux faire connaître leur rôle non seulement d’acteurs de la complémentaire santé, mais aussi de compagnons de vie de leurs adhérents, travaillant à une société plus solidaire. »

La Fédération Diversité et Proximité Mutualiste (FDPM) se félicite du "sursaut, même tardif, de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française) à propos de la reconnaissance des "vraies mutuelles" et la protection de leur identité". Mais demande d'aller plus loin dans la défense des mutuelles. La FDPM demande le retour aux contrats individuels en santé et un statut spécial pour les PMM afin qu'elles soient soumises à une réglementation adaptée.

Contenus suggérés