Complémentaires : Les dernières tendances en services santé
Endométriose, santé mentale, nutrition, dyslexie… les organismes complémentaires enrichissent leurs contrats avec de nouveaux services. Tour d'horizon des dernières tendances.
Ces dernières années, la téléconsultation et le deuxième avis médical se sont imposés comme des services santé incontournables dans les contrats de complémentaire santé. Dans un contexte où les ratios combinés des contrats santé sont de plus en plus tendus, le budget alloué aux services santé en inclusion se retrécit. Les services doivent donc répondre à un véritable besoin et démontrer leur utilité. Les assureurs préfèrent démarrer un nouveau prestataire en mode expérimental, sur une petite partie du portefeuille, avant de décider éventuellement de le généraliser.
Parmi les nouveautés, la MGEN a conclu un partenariat avec Lyv, une plateforme digitale d’accompagnement dédiée à l’endométriose. Cette maladie gynécologique inflammatoire chronique touche une femme sur dix en âge de procréer. Elle provoque des douleurs chroniques et invalidantes qui peuvent avoir des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle des femmes touchées par cette pathologie. En l’absence de traitement curatif, Lyv propose un accompagnement sur-mesure qui comprend des informations sur la maladie, des conseils sur l’alimentation, la vie intime ou encore l’activité physique.
En novembre 2022, MGEN a ouvert l’accès à cette plateforme à un millier de ses adhérentes. L’idée était de tester et d’améliorer le service. Depuis mai 2023, Lyv est accessible aux professionnelles du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. La mutuelle a également ouvert l’accès à ses salariées et militantes permanentes le 21 juin 2023.
S'attaquer aux TMS et RPS en priorité
Allianz, de son côté, à enrichi ses contrats santé proposés aux entreprises avec deux services qui agissent sur les facteurs déterminants de l’absentéisme : les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux. Certains volets des services sont disponibles en inclusion et d’autres sont optionnels et payants.
L’assureur a conclu un partenariat avec Axomove, spécialiste du traitement et de la prévention des troubles musculo-squelettiques. Cette application propose un programme personnalisé d’exercices d’échauffement, de renforcement musculaire et d’étirements. L’application est disponible depuis un an aux TPE-PME couvertes par un contrat prévoyance. Allianz France l’a étendu aux travailleurs non salariés et aux grandes entreprises en avril.
Allianz France propose par ailleurs aux TPE et PME de moins de 150 salariés le service Moka.Care. Les salariés ont accès à des sessions individuelles de thérapie et de coaching avec des psychologues. Mais également à des sessions collectives sur des sujets bien précis ou encore à des programmes digitaux. Sur le sujet de la santé mentale, Allianz France propose par ailleurs aux PME et entreprises de plus de 150 salariés le service Work Place Options (WPO). Les salariés peuvent échanger par téléphone, chat ou SMS avec un psychologue à distance. Le service intègre également des entretiens en cabinet pour les salariés qui en éprouveraient le besoin. Enfin, WPO peut intervenir sur site ou à distance en cas de crise (décès d’un collaborateur, accident grave…).
Un jeu pour les enfants dyslexiques
Autre pathologie que les assureurs prennent à bras le corps, la dyslexie chez les enfants. Entre 6 et 8% des Français sont concernés par un trouble spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...). La MAE, Allianz, Aésio et Pro-BTP ont signé un partenariat avec l’application sur tablette Mila learn, un outil de rééducation par la musique. Créé par des polytechniciens, l’application stimule les capacités de lecture, l’attention et la mémoire des enfants. Dans un premier temps, Allianz France a déployé cette application aux enfants de ses collaborateurs.
Aésio va encore plus loin et propose des aides financières pour les familles avec un enfant atteint d'un trouble dys. Ces aides prennent la forme de soutien financier sur le reste à charge de soins de santé d'orthophonie, psychomotricité ou ergothérapie. La mutuelle propose par ailleurs une participation au financement d’heures de soutien scolaire adapté ainsi que des chèques CESU pour les parents en situation d’aidants familiaux.
Parmi les autres nouveautés du marché, Metlife a enrichi son contrat de prévoyance individuelle à destination des travailleurs non salariés, professions libérales et chefs d’entreprise avec un service de coaching en nutrition. Pour ce faire, Metlife s’appuie sur la solution Diétis. Cette plateforme propose des conseils sur mesure afin d’aider l’assuré à améliorer son alimentation ou à perdre du poids. Diétis propose également des conseils nutritionnels associés à certaines pathologies. Avec ce service, Metlife souhaite enrichir la relation avec ses assurés prévoyance en dehors du moment du sinistre.
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023