Complémentaires : L’Unocam changera de président en septembre
Selon nos informations, Maurice Ronat n’ira pas au bout de son mandat à la présidence de l’Unocam. Un candidat tient la corde.
L’Unocam, l’union nationale des complémentaires santé, qui réunit des représentants des trois familles d’assureurs (FNMF, CTIP et FFA) s’apprête à changer de président. En effet, Maurice Ronat a décidé de prendre du recul sur ses mandats mutualistes. Le vice-président d'Aésio aura 74 ans en juillet prochain et est président de l'Unocam depuis 2016.
Comme révélé par La Lettre de l’Assurance, Marc Leclère, président d’Unéo, est pressenti pour prendre sa succession, dès septembre prochain. Le conseil d’administration de l’Unocam du 30 juin prochain devrait valider la nouvelle gouvernance.
Marc Leclère est polytechnicien, ingénieur général hors classe de l’armement et président d’Unéo depuis le 1er janvier 2021. Il est élu vice-président d’Unéo en 2018. En 2019, il passe le Master 2 Professionnel Cadres de la Mutualité, des Assurances et de la Prévoyance (CAMAP) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il sort major de sa promotion, grâce à son mémoire intitulé « Taille et stratégie des mutuelles face aux mutations de l’assurance santé complémentaire en France ». Marc Leclère est également à l’origine de la création de la mutuelle Solidarm, spécialisée dans l’accompagnement social des forces armées.
Marc Leclère, la voix des mutuelles intermédiaires
La candidature de Marc Leclère, 56 ans, répond à une volonté de la Mutualité Française de mettre en avant les mutuelles de taille intermédiaire. En effet, Unéo, 555,8 millions d’euros de cotisations nettes, réclame plus de place dans les instances fédérales. Le projet de candidature à la présidence de la Mutualité Française du général Jean-François Furet-Coste, ancien président d’Unéo, est une preuve de cette ambition.
La présidence mutualiste remise en question
La présidence de l’Unocam sera occupée par un candidat mutualiste au moins jusqu’en septembre 2022, le terme du mandat de Maurice Ronat. Historiquement, la présidence de l’Unocam est confiée à un membre de la Mutualité Française. En effet, le conseil de l’Unocam est constitué de 33 membres : 17 de la FNMF, 8 de la FFA et 7 du CTIP.
Mais cette composition pourrait évoluer, puisque les mutuelles concentrent désormais moins de 50% de parts du marché de la complémentaire santé. Selon nos informations, la Fédération française de l’assurance (FFA) a évoqué l'idée d'une présidente tournante à partir de septembre 2022.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : L’Unocam rend un avis défavorable et demande des contreparties
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"