Convention dentaire : L'Unocam en attente de la décision de la FFA
L'Unocam doit décider lundi prochain s'il signe ou pas la convention dentaire qui entérine la mise en place du reste à charge zéro sur les prothèses dentaires. La Mutualité Française et le Ctip ont déjà pris position, mais la décision de la Fédération française de l'Assurance (FFA) se fait attendre.
Si les trois familles d'organismes complémentaires ont mené ensemble des négociations sur le reste à charge zéro, leurs avis sur la convention dentaire sont divergents. Le conseil d'administration de la Mutualité française a donné son feu vert. Le Ctip, en revanche, a décidé de s'abstenir.
La décision de la FFA sera donc déterminante. Si elle décide de voter contre, l'Unocam ne pourra pas signer la convention. Si en revanche, la FFA s'abstient, l'Unocam pourra quand-même signer. "Si la contention n'est pas signé, la Mutualité française en tirera des conclusions", affirme un dirigeant mutualiste. La convention dentaire, qui prévoit la revalorisation de soins conservateurs et la mise en place du reste à charge zéro, a obtenu l'aval de deux syndicats de chirurgiens dentistes. Seulement sur les revalorisations des soins, les impacts financiers seront considérables : 200M d'euros par an pour les complémentaires et 500M par an pour la Sécurité sociale.À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : L’Unocam rend un avis défavorable et demande des contreparties
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"