Conventionnement hospitalier : La MFP signe avec Hospi Grand Ouest
Mutualité Fonction Publique (MFP) a négocié un partenariat avec Hospi Grand Ouest (HGO) dans le cadre du conventionnement hospitalier. La fusion entre la MFP et la Mutualité Française devrait être reportée à fin 2024.
Depuis plus de 30 ans, la MFP a mis en place le Règlement Fédéral Hospitalier qui regroupe plusieurs mutuelles de la fonction publique (CDC, Klesia Mut', MAEE, MCF, Mgéfi, MGEN, MMJ et MNT). Sa mission est de négocier directement avec les établissements de santé afin de permettre aux fonctionnaires adhérents des mutuelles d’avoir accès à des soins hospitaliers à moindre coût.
Le RFH négocie d’un côté une facilité administrative (tiers payant automatique, dispense de devis) et une réduction sur le prix de la chambre hospitalière (50 euros en moyenne). Avec la généralisation du programme ROC qui prévoit le déploiement du tiers payant à l’hôpital d’ici 2026, la MFP envisage de faire évoluer le conventionnement hospitalier. L’idée est de proposer aux adhérents un bouquet de service en amont et en aval de l’hospitalisation.
Signature avec HGO
La MFP a signé environ 2.000 conventions de partenariat avec des établissements hospitaliers. Elle a un accord avec 92% des établissements publics, 70% des établissements privés non lucratifs et 38% des établissements privés lucratifs. Le 29 septembre, la MFP a conclu un accord avec Hospi Grand Ouest. Ce groupe mutualiste membre du groupe Vyv réunit 9 établissements dans l'Ouest de la France et emploie 4.000 salariés.
Fusion avec la Mutualité Française reportée
Par ailleurs, la Mutualité Fonction Publique a prévu de fusionner avec la Mutualité Française d’ici le 30 juin 2024. Selon nos informations, l’assemblée générale de la MFP du 16 octobre prochain devrait adopter le report de cette fusion à fin 2024.
Dans le cadre de la fusion, le conventionnement hospitalier ne sera pas repris par la Mutualité Française. Il convient donc de trouver une mutuelle souhaitant reprendre cette activité. La MNT s’est positionnée et s’est engagée à étudier la faisabilité de la reprise.
Aujourd’hui, le conventionnement hospitalier est réservé aux fonctionnaires. Suite à la fusion avec la Mutualité Française, le projet est d’ouvrir le conventionnement hospitalier aux adhérents des autres mutuelles de la fédération.
Autre conséquence de la fusion, les collaborateurs de la MFP seront intégrés dans les équipes de la Mutualité Française. Or, la fédération mutualiste a lancé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et prévoit de supprimer 62 postes. De son côté, la MFP emploie 25 collaborateurs dont une dizaine sont dédiés au conventionnement hospitalier.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"
Mutualité Française : Décès de Jean-Pierre Davant