Coronavirus : CNP Assurances suspend la distribution de son dividende
Suite à la demande du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, CNP Assurances décide de suspendre le versement de son dividende et d’affecter l’intégralité du résultat de l’année 2019 en report à nouveau.
CNP Assurances, entreprise détenue par 62,13% par La Banque Postale, a suivi les consignes du gouvernement. Le bancassureur qui avait enregistré en 2019 un résultat net part du groupe de 1,412Md d’euros, avait annoncé le 20 février sa volonté de verser un dividende de 0,94€ par action, en hausse de 5,6% par rapport à 2018 (0,89€/action). Cette décision devait être proposée à l’assemblée générale des actionnaires du 17 avril 2020.
Mais la crise sanitaire actuelle a bouleversé les plans du bancassureur. Bruno Le Maire a annoncé le 30 mars que les dispositifs d’aide de l’État pour les entreprises seraient conditionnés à l’annulation du versement des dividendes. Ces dispositifs concernent le report de charges sociales et fiscales et la garantie d’État pour un nouvel emprunt bancaire.
CNP Assurances annonce dans son communiqué « l’affectation de l’intégralité du résultat de l’année 2019 en report à nouveau en lieu et place du versement d’un dividende ». L’assemblée générale du 17 avril qui se tiendra à huis clos doit entériner cette décision.
Le conseil d’administration de CNP Assurances « évaluera régulièrement au cours des prochains mois si, et dans quelles conditions, une nouvelle assemblée générale pourrait statuer sur une distribution de dividendes ».
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"