Coronavirus : La FFA met 200M d'euros sur la table

lundi 23 mars 2020
Image de Coronavirus : La FFA met 200M d'euros sur la table

La Fédération française de l’assurance s'engage à abonder le Fonds de solidarité de l'État à destination des TPE et des indépendants à hauteur de 200 millions d’euros.

La FFA annonce une deuxième batterie de mesures à destination des entreprises et des assurés impactés par le coronavirus. Les assureurs s’étaient engagés le 19 mars dernier à concéder des délais de paiement supplémentaires pour les petites entreprises en difficulté.

La FFA va encore plus loin aujourd’hui en annonçant une contribution de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité lancé par les pouvoirs publics en faveur des TPE et indépendants. « Les assureurs ont à cœur de prendre part au mouvement de solidarité nationale, aux côtés des pouvoirs publics, pour venir en aide aux personnes et entreprises les plus fragiles » a déclaré Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance.

Par ailleurs, les assureurs s’engagent à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE des secteurs dont l’activité est interrompue, en application de l’arrêté du 15 mars 2020.

Les arrêts de travail des personnes vulnérables

Le troisième engagement concerne les personnes vulnérables atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ou femmes enceintes, qui se retrouvent en arrêt de travail, selon la procédure dérogatoire prévue par la Sécurité sociale. Les assureurs s’engagent à prendre en charge leurs indemnités journalières complémentaires. La FFA indique que cette mesure s’appliquera dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, « dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin ». En revanche, la fédération ne mentionne pas les arrêts de travail des salariés qui doivent s’occuper des enfants de moins de 16 ans suite à la fermeture des écoles et qui ne peuvent pas télétravailler.

Dans son communiqué, la FFA se dit également ouverte « à la création d’un régime de type assurantiel destiné à intervenir en cas de future catastrophe sanitaire majeure ». Les assureurs demandent à être associés à la réflexion.

Un pas salué par Bercy

Bruno Le Maire s'est entretenu ce lundi matin avec le comité de présidence de la FFA pour faire le point sur le soutien que pourrait apporter le secteur. A la lecture des propositions de la fédération, le ministre de l'Économie et des Finances a déclaré : "Je me félicite des engagements qui m’ont été présentés ce matin par les assureurs pour accompagner nos entreprises et nos concitoyens dans cette crise. La contribution des assureurs au fonds de solidarité, l’engagement de report des loyers pour les TPE et PME, le maintien des garanties pour les TPE qui auraient des difficultés de paiement, sont autant de mesures fortes pour soutenir notre tissu d’entreprise dans ces circonstances difficiles. J’attends désormais des propositions innovantes de la part des assureurs pour concevoir un produit d’assurance qui permettra d’améliorer la couverture des risques sanitaires majeurs à l’avenir".

Contenus suggérés