Coronavirus : La moitié des courtiers recourt au chômage partiel
Depuis le début de la crise du coronavirus, la moitié des cabinets de courtage ont eu recours au chômage partiel, selon une enquête interne menée par Planète CSCA que nous avons pu consulter. 56% des courtiers de plus de 50 salariés ont également imposé des jours de congés à leurs collaborateurs.
La baisse d’activité provoquée par le Covid-19 frappe de plein fouet les petites sociétés de courtage. Planète CSCA a mené une enquête le 24 avril pour connaître le recours des cabinets à des mécanismes comme le télétravail, le chômage partiel ou les jours de congés imposés. 25% des entreprises adhérentes à la chambre nationale ont répondu à cette enquête.
Uniquement 34% des cabinets de courtage de moins de 50 salariés ont mis en télétravail 100% des effectifs. Ce taux grimpe à 40% dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Chômage partiel pour la moitié des courtiers
Concernant l’activité partielle, moins de 50% des sociétés de moins de 50 salariés ont eu recours ou envisagé le chômage partiel pour leurs collaborateurs et/ou le chef d’entreprise. Le recours au chômage partiel dans les entreprises de plus de 50 salariés est envisagé ou effectif par 67,74% des cabinets.
Congés imposés pour la moitié des sociétés de courtage
Face à la baisse d’activité, la branche du courtage a signé un accord pour permettre aux employeurs d’imposer 6 jours de congés payés à leurs collaborateurs. D’après l’étude de Planète CSCA, 49% des sociétés de moins de 50 salariés ont fait application de cet accord. 42% de ces entreprises ont imposé de 1 à 6 jours de congés à l’ensemble de leurs salariés.
Parmi les entreprises de plus de 50 salariés, 56% des cabinets ont décidé d’imposer des jours de congés à leurs salariés, dans la limite de 6 jours. 21% d’entre elles l’ont fait pour l’ensemble de leurs salariés.
À voir aussi
Christophe Hautbourg : "La réglementation n'est pas toujours un frein à l'innovation"
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Rapport sénatorial sur les OCAM : Planète CSCA sort du bois
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau