Coronavirus : Le gouvernement appelle les assureurs à faire plus

jeudi 2 avril 2020
Image de Coronavirus : Le gouvernement appelle les assureurs à faire plus

VIDÉO - Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, appellent les assureurs à faire plus, en cette période de crise du coronavirus.

Le 23 mars, la FFA annonçait que les assureurs contribueraient à hauteur de 200M d'euros au fonds de solidarité mis en place par l'Etat. 10 jours plus tard, le gouvernement appelle le secteur a faire plus. « Pour l'instant les contrats ne prévoient pas le remboursement des pertes d'exploitation en cas de pandémie. Nous leur avions demandé et ils ont accepté de participer à hauteur de 200M d'euros au fonds de solidarité. Nous allons faire en sorte qu'ils [les assureurs, ndlr] s'associent dans la durée à ses efforts. En allant au-delà. Je pense que c'est l'intérêt bien compris de tout le monde de permettre à notre pays de passer cette phase difficile. Les assureurs ont sans doute leur rôle à jouer », a déclaré Edouard Philippe devant les députés de la mission d'information chargée du suivi de la gestion de l'épidémie de covid-19 (voir vidéo ci-dessous à partir de 3h07).

S'agissant de la perte d'exploitation sans dommages, le secteur ne pourra pas suivre. L'Eiopa a ainsi mis en garde contre un risque sur la solvabilité des assureurs européens : « l’imposition d’une couverture rétroactive des sinistres non prévus dans les contrats pourrait créer des risques de solvabilité importants ».

Actions collectives et individuelles

Pour autant, le gouvernement entend bien augmenter la contribution du secteur. Interrogée en séance publique au Sénat à plusieurs reprises sur la possibilité d'accroître le soutien des assureurs aux entreprises, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a affirmé souhaiter "que les assureurs aillent plus loin". Notamment concernant "ce fonds de solidarité qui pourrait être prolongé au-delà du mois de mars comme nous pouvons l'anticiper".

Depuis le début du confinement, le secteur est régulièrement montré du doigt. Accusé de ne pas contribuer à l'effort national, la FFA avait effectué plusieurs annonces. Les assureurs, à titre individuel, ont par ailleurs annoncé plusieurs actions. Elles passent par la livraison de masques, la mise en place de fonds de solidarité ou le maintien des garanties. Au-delà des 200M d'euros de la FFA, environ 100M d'euros supplémentaires ont été mis sur la table par plusieurs assureurs dans le cadre d'actions individuelles, pour faire face à la crise.

Contenus suggérés