Coronavirus : Reportage dans une agence d’assurances déconfinée
REPORTAGE – Faute de matériel de protection, la plupart des agences d’assurances des Hauts-de-France sont restées fermées lors du premier jour de déconfinement. Visite dans la seule agence de Chauny qui a ouvert ses portes.
[gallery type="slideshow" size="full" ids="1342507,1342510,1342511,1342516,1342517"]À Chauny, ville picarde de 20.000 habitants, seuls les coiffeurs et les fleuristes ont rouvert leurs portes le 11 mai. Les assureurs sont restés majoritairement fermés au public. Les agences d’Axa, Allianz, MMA, Maaf, Aviva, Apréva, Matmut et Macif avaient le rideau baissé. De derrière la vitre, des salariés nous font signe pour nous demander de les joindre par téléphone. « Nous ne pouvons pas ouvrir car nous n’avons pas reçu les plexiglas. En fin de semaine, on devrait les recevoir », se justifie par téléphone une collaboratrice de Jérôme Meuret, agent général d’Axa.
La seule porte ouverte est celle de Dorian Dagnicourt, agent Gan Assurances et membre du bureau régional d’Agéa. À l’entrée, un flacon de gel hydroalcoolique préside la salle d’attente. La même affiche avec des préconisations sanitaires est accrochée ici et là. « Respectez les gestes barrière, la distance physique d’un mètre, prenez des rendez-vous pour éviter d’attendre, venez avec votre propre stylo et avec un masque si vous le souhaitez », martèle l’affiche. Derrière une paroi en plexiglass, une collaboratrice dit « bonjour ! ».
Dorian Dagnicourt a appliqué les consignes sanitaires d’Agéa pour préparer la réouverture de son agence. « J’ai la chance d’avoir une surface commerciale de 50 mètres carrés et trois bureaux fermés pour moi et mes deux collaboratrices. Les recommandations n’ont pas été compliquées à appliquer », explique-t-il. Pendant le confinement, le personnel a continué à venir au bureau, même si l'accueil au public était fermé.
Les parois en plexiglas sont arrivées à temps
Un client infographiste reconverti en fournisseur de matériel de protection lui a proposé des parois en plexiglas sur chevalet d’1 mètre de large, avec une ouverture en-dessous pour permettre d’échanger des documents. « Je devais les recevoir début mai. La livraison a été retardée mais elles sont enfin arrivées la semaine dernière, ce qui nous a permis de rouvrir aujourd’hui », affirme-t-il. Le plexiglas est réservé pour ses collaboratrices. Lui, il n’en a pas installé sur son bureau. « Je m’occupe principalement des clients professionnels. Ils viennent rarement ici. C’est moi qui vais leur rends visite et j’ai tout ce qu’il faut dans la voiture pour respecter les mesures de sécurité », affirme-t-il. L'agent général n'a programmé aucune visite cette semaine. « Je laisse les clients organiser la reprise avant de les contacter », explique-t-il
Le port du masque en agence est problématique car « on se heurte à un problème d'approvisionnement. Des masques, dans les Hauts-de-France, on n’en voit pas la couleur », explique Dorian Dagnicourt. L’agent général a fait la démarche auprès de la municipalité pour avoir des masques pour ses salariés. Il attend encore la livraison.
Gan Assurances a promis un carton de 50 masques par agence. « S’il faut que je fournisse un masque à tous les clients qui passent par ici, cela ne va pas durer plus d’une semaine, soupire-t-il. J’envisage d’ajouter des affiches pour dire aux clients que le port du masque est vivement recommandé ».
Uniquement deux sont venus en agence lors de cette première journée de réouverture. Ils n’avaient pas de masque. « En revanche, le téléphone a beaucoup sonné, principalement pour déclarer des sinistres, car cette nuit le vent a beaucoup soufflé et des arbres sont tombés », commente-t-il.
Malgré la baisse d’activité, la majorité des clients de Dorian Dagnicourt ont continué à payer les cotisations. Gan Assurances permet à ses agents d’accorder des exonérations de cotisations pour les clients professionnels les plus impactés par le confinement. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 18 mois de cotisations sur les contrats professionnels. Dorian Dagnicourt les a déjà mis en place pour un gérant de salles de cinéma, des fleuristes, des coiffeurs ou une auto-école.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’