Cotisations : Face à Aurélien Rousseau, les complémentaires se justifient
Convoqués par Aurélien Rousseau dans le cadre du Comite de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC), les représentants des OCAM ont justifié les augmentations de cotisations pour 2024.
Le Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC) se réunissait ce 15 décembre. C'était la première réunion avec Aurélien Rousseau. Et ce fut l’occasion pour le ministre de faire part de son étonnement sur les augmentations de cotisation des contrats de complémentaire santé pour 2024.
Le ministre avait qualifié ces augmentations d'intenables dans le cadre d'un entretien le 4 décembre dernier. Le sujet de l’augmentation des cotisations fut le seul point à l’ordre du jour de cette réunion du CDOC qui a duré 1h30. La dernière réunion de cette instance date de mai 2023.
"Un échange franc et direct"
Les présidents de la Mutualité Française, France Assureurs et du CTIP ont eu « un échange franc, direct et utile » avec le ministre, selon un membre présent à la réunion. Alors que de nombreux Français rencontrent des difficultés de pouvoir d’achat, Aurélien Rousseau a demandé des explications sur les évolutions de tarifs inédites. Elles oscilleront cette année entre 9 à 11% en assurance individuelle et entre 8 et 12,5% en assurance collective, selon Addactis.
Les fédérations ont justifié ces évolutions au regard de la forte dynamique des dépenses de santé en 2023. Ils ont expliqué que certains organismes n’ayant pas appliqué entièrement la dérive de la consommation ces dernières années ont dû faire des revalorisations plus importantes. Ceci pourrait expliquer les écarts d’évolution entre les différents organismes.
Les ocam attendent des réformes structurelles
Les ocam ont également rappelé que les revalorisations de professionnels de santé médicaux et paramédicaux vont peser sur leurs prestations l’année prochaine. Enfin, ils ont évoqué l’augmentation du ticket modérateur sur les soins dentaires. Elle se traduira par un transfert de charges de 500M d’euros en année pleine.
Au-delà de l’année 2024, les OCAM ont souligné que les évolutions des dépenses de santé progressent plus vite que la richesse nationale. Notamment en raison d'un contexte de vieillissement de la population. Les dépenses supplémentaires vont forcément se traduire sur des cotisations supplémentaires.
Les organismes complémentaires sont pressés d'engager des travaux avec les pouvoirs publics afin de lancer des réformes structurelles. La vocation du CDOC créé en octobre 2022 par François Braun était de travailler sur la prévention, la lutte contre la fraude, les données de santé. Or, « à date, il n’y a pas de calendrier de travail sur ces évolutions systémiques et structurelles », regrette un dirigeant du secteur.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson