Courtage : April en passe d'être racheté par le fonds CVC
Le fondateur de l'assureur April a indiqué samedi être entré en négociations exclusives avec le fonds d'origine américaine CVC Capital Partners pour lui céder sa participation de contrôle sur la base de 22 euros par action.
Un tel prix représente une prime de 75,3% par rapport au cours de la société lyonnaise le 22 octobre, à la veille de l'annonce par Bruno Rousset qu'il réfléchissait à une possible cession de ses parts, relève son communiqué. A travers sa holding Evolem, M. Rousset détient 65,13% du capital d'April.Si les négociations engagées avec CVC devaient aboutir, ce dernier serait tenu, aux termes de la réglementation boursière, à lancer une offre publique d'achat (OPA) pour acquérir le reste du capital en circulation à ce même prix de 22 euros par titre.
M. Rousset avait fondé il y a trente ans April, une société qui exerce le double métier d'assureur et de courtier en assurances. Le moment choisi pour céder ses parts correspond à un sensible redressement de l'activité de l'entreprise après plusieurs années difficiles.
Le prix retenu pour la cession, même s'il traduit une prime importante pour les actionnaires, reste toutefois très loin des sommets atteint par le titre, puisque ce dernier valait 47 euros il y a dix ans. La semaine dernière, April avait annoncé être menacé d'un très lourd redressement fiscal, d'un montant de 69,8 millions d'euros, lié aux activités de sa filiale maltaise de réassurance Axeria Ré.
Le prix proposé par CVC valorise la totalité du groupe April à 900 millions d'euros. Mais ce montant pourrait être ajusté en fonction de l'accord trouvé avec l'administration fiscale française (sous réserve d'une franchise de 10 millions d'euros), précise le texte.
Evolem réinvestira dans April une part "minoritaire" de l'argent tiré de la cession de ses parts. Le management d'April sera également associé au capital. La cession du bloc de contrôle de M. Rousset devrait intervenir au deuxième trimestre, déclenchant ainsi le lancement de l'OPA sur le solde du capital. L'an dernier, April a réalisé un chiffre d'affaires de 928 millions d'euros. Pour l'année en cours, l'assureur table sur une progression de ses performances opérationnelles "dans le haut" d'une fourchette allant de +6% à +10%.
À voir aussi
Acquisition : La Matmut en voie de racheter HSBC Assurances Vie en France
Eiopa : Les assureurs doivent garder "une ample réserve d'actifs liquides"
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025