Le groupe Covéa, qui réunit les marques Maaf, MMA et GMF, a annoncé une série de nominations en son sein.
Les changements de postes vont bon train chez Covéa. Près d’un mois après le départ de Sylvestre Frezal, le groupe qui réunit les marques Maaf, MMA et GMF a nommé Corinne Coué en tant que nouvelle secrétaire générale. À ce titre, elle siègera au comité de direction de la société. Elle était jusqu’alors directrice de la vie sociale.
Un pur produit Covéa
Titulaire d’une maitrise de droit des affaires, Corinne Coué est un pur produit Covéa. Elle intègre MMA en 1990 en tant que juriste d’assurance, avant de rejoindre le secrétariat général du groupe en 1997. En 1999, elle participe à la création et au suivi des structures Covéa dans le cadre du rapprochement MMA-MAAF, puis en 2005 celui d’Azur-GMF. Dix ans plus tard, elle devient directrice de la vie sociale Covéa & MMA.
Thierry Francq prend pour sa part la tête des affaires réglementaires et économiques de Covéa. Cette direction générale permettra de structurer et adapter les expertises de Covéa au contexte économique et réglementaire dans lequel le groupe évolue aujourd’hui, notamment international.
Un ancien du Trésor
X-Ensae, inspecteur général de l’INSEE, Thierry Francq a effectué une grande partie de sa carrière à la direction de la prévision, à l’agence des participations de l’État et au Trésor. Il a notamment occupé le poste de sous-directeur assurances et chef du service de financement de l’économie. Entre 2009 et 2012, il est nommé secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers, avant de devenir commissaire général adjoint à l’investissement auprès du premier ministre. Il rejoint Covéa en 2018 en qualité de directeur de cabinet du PDG, Thierry Derez. Il était jusqu’alors directeur général réassurance et activités internationales.
De son côté, François Bucchini est nommé directeur activités internationales. Sa mission consistera à développer les synergies entre les activités assurance et réassurance à l’international. Ce diplômé de l’Ensae et actuaire IAF a débuté sa carrière en tant que chercheur à l’Inserm. En 1987, il rejoint le secteur de l’assurance au sein d’Axa où il occupe différentes fonctions. Il continue sa carrière chez Groupama, puis Thélem Assurances. En 2015, il entre chez Gras Savoye en tant que directeur général adjoint. Entre 2020 et 2022, il a exercé une activité de conseil pour les acteurs du marché de l’assurance et de la réassurance. François Bucchini était jusqu’alors conseiller de la présidence de Covéa.
Jusqu’alors directeur de cabinet de Thierry Derez, Emmanuel Dubreuil devient quant à lui directeur initiatives assurance et réassurance. Il sera en charge de faciliter les coopérations et explorer les leviers de croissance dans un contexte de mutation grandissante. Titulaire d’un master de l’Essec, d'un diplôme en météorologie et actuaire certifié de l'institut des actuaires, il est également diplômé du Centre des hautes études d'assurances.
Il débute sa carrière comme auditeur interne chez Gan, puis au sein de la direction technique de Scor. En 1996, il rejoint Benfield en qualité de responsable recherche et développement, puis responsable Analytics chez Aon Benfield. En 2011, il intègre Guy Carpenter en tant que directeur en charge du développement des grands comptes internationaux. Entre 2015 et 2019, Emmanuel Dubreuil a été associé chez PwC France au sein de la pratique actuariat. Il intègre ensuite Covéa en tant que directeur des cessions de réassurance. En février 2023, il est nommé directeur de cabinet de Thierry Derez.
Une nouvelle au comex assurances France
Enfin, Aude Messin devient directrice transformation finances et durabilité, au sein de la direction générale Finances. Elle intègre, à ce titre, le comité exécutif assurances France.
Diplômée de l’Institut supérieur de gestion, titulaire du diplôme d’Études supérieures comptables et financières, expert-comptable mémorialiste et diplômée du certificat administrateur de sociétés de Sciences Po, Aude Messin démarre sa carrière en 1993 en tant qu’auditrice chez KPMG. En 1998, elle intègre le groupe Solvay à la direction de la consolidation mondiale jusqu’en 2003. Elle poursuit sa carrière en tant que consultante et intervient notamment au ministère des Finances, puis chez Natixis. Depuis 2008, elle assiste le groupe Covéa dans le pilotage de grands programmes stratégiques. En 2019, elle intègre Covéa en qualité de directrice transformation finance et dirige la mise en place du nouveau système d’information finance harmonisé.
En 2022, elle se voit également confier la responsabilité de la durabilité au sein du groupe. Elle incarne également les valeurs d'inclusion et d'égalité en tant que vice-présidente de la fondation d'entreprise Covéa et vice-présidente du réseau féminin Cov&elles.
À voir aussi
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations