Covéa/PartnerRe : Le rapprochement approuvé par l'Europe
Dans le dossier du rapprochement entre Covéa et PartnerRe, le verdict de la Commission européenne est tombé. L'autorité continentale approuve l'opération.
La Commission européenne avait jusqu'au 28 avril pour se prononcer sur l'acquisition de PartnerRe par Covéa. Elle aura finalement rendu sa décision avec deux semaines d'avance. Elle approuve ainsi le rapprochement entre l'assureur mutualiste et le réassureur.
La Commission avait reçu la notification de l'opération le 21 mars dernier et avait enclenché une procédure simplifiée pour examiner le dossier. Le groupe Covéa coche donc une étape de plus dans le rachat de PartnerRe qui doit aboutir dans le courant du premier semestre de cette année.
Le 16 décembre dernier Exor (maison-mère de PartnerRe) et Covéa avaient signé un accord définitif de cession pour 9Mds de dollars. Le 24 mars, lors de la présentation de ses résultats annuels, Exor évoquait un produit supplémentaire de 328M de dollars par rapport au prix d'achat initial calculé sur la base de la réévaluation des capitaux propres de PartnerRe au 31 décembre 2021. 150M de dollars seront payés par Covéa et 178M de dollars réglés par PartnerRe sous forme d’un dividende exceptionnel.
Depuis plusieurs années, Covéa tente de se diversifier dans la réassurance. Le groupe mutualiste qui vient d'enregistrer un chiffre d'affaires de 19Mds d'euros, avait un temps lorgné sur Scor. Une bataille judiciaire entre les deux entreprises françaises et leurs dirigeants avait alors défrayé la chronique. Une première tentative de rachat de PartnerRe n'avait pas abouti en 2020 avant la reprise des discussions courant 2021.
À voir aussi
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations