Cyber Risk : GM Consultant lance une plateforme d'évaluation des risques pour les TPE
GM Consultant, cabinet de conseil et d'expertise en assurance lance Cibero, une plateforme de services cyber dédiés aux entreprises. Elle permettra notamment aux entreprises d'évaluer leur vulnérabilité.
GM Consultant a constaté une flambée du nombre de dossiers de cyberattaques traités par ses experts. De 10 en 2015, ils sont passés à 450 ces 12 derniers mois, pour un montant de réclamations avoisinant les 16M d'euros. « Jusque-là, notre filiale spécialisée sur le risque cyber, Inquest, intervenait essentiellement en réponse à un incident, indique Laurent Mayet, président de GM Consultant. Nos clients, les assureurs, constatent que les entreprises sont moins demandeuses d'indemnisation dans leur garantie cyber, que de services préventifs. Or, si les grands groupes disposent de compétences IT en interne, ce n'est pas forcément le cas des plus petites entreprises ».
Le cabinet d'expertise décide alors de mettre au point une plateforme dédiée au TPE/PME et ETI. Baptisée Cibero, elle s'articule autour de plusieurs services, comme la simulation d'usurpation d'identité par mail, l'accompagnement à la conformité RGPD décliné par secteur d'activité ou encore l'évaluation du risque organisationnel par la mise en ligne d'un questionnaire.
Sur abonnement
Mais elle embarque également Weakspot, une technologie qui permet aux entreprises de connaître leur exposition au risque et diagnostique les vulnérabilités de leur système d'information. « Il suffit simplement de rentrer une adresse mail professionnelle ou le nom de domaine de son entreprise pour obtenir un rapport sur les points de fragilité de son IT », explique Laurent Mayet.
« Il faut bien comprendre que les cybercriminels agissent par opportunité. Si vous fermez toutes les portes de votre système, ils passeront leur chemin sans forcément pousser plus avant les investigations. Eux aussi réfléchissent en termes de ROI. Encore faut-il savoir où se trouvent les portes mal fermées de son système », souligne Alexis Nardone, directeur d'Inquest.
La solution Weakspot a été imaginée et créée par Aurélien Boit et Manuel Brochand, deux « hackeurs gentils » qui ont notamment officié au ministère de la Défense avant de rejoindre GM Consultant en juin dernier. « Elle est régulièrement mise à jour en fonction des retours d'expérience que nous avons sur les dossiers cyber des clients sinistrés », précise le président de GM Consultant.
« L'idée est d'améliorer la maturité des petites entreprises en sécurité informatique. En cas de besoin, elles peuvent nous contacter pour être conseillées sur la façon de résoudre les points de vulnérabilité soulevés par le rapport Weakspot », poursuit Alexis Nardone.
L'ambition du cabinet d'expertise est de proposer sa solution aux assureurs, afin qu'ils la diffusent à leurs clients TPE/PME et ETI. « Cibero est proposé en marque blanche adossé à un contrat d'assurance ou à un produit affinitaire, à travers un système d'abonnement », indique Laurent Mayer. Sans se montrer trop précis sur la question, le président du cabinet évoque un prix forfaitaire de quelques dizaines de milliers d'euros pour plusieurs milliers d'entreprises.
À voir aussi
Xavier Veyry (Axa XL) : "Les risques géopolitiques sont une réalité"
Étienne Champion (Axa XL) : "La gestion des capacités et la sélectivité sont vitales"