Pour garantir la sécurité de ses adhérents, la MGP, mutuelle des forces de sécurité, propose de supprimer leur adresse postale de sa base de données.
"MGP Connect" est le nom du nouveau service gratuit que la mutuelle des forces de sécurité propose à ses adhérents. D’ici janvier 2020, la MGP s’engage à effacer les coordonnées postales des adhérents qui souscrivent le service. La mutuelle conservera néanmoins le numéro de département de l’adhérent afin d’organiser des élections.
Une demande des adhérents
« MGP Connect répond à une véritable demande de nos adhérents, des policiers, des agents pénitentiaires, qui exercent des métiers sensibles. J’ai accepté les risques du métier en acceptant ce travail. Pour autant, je ne veux pas faire porter ces risques à ma famille », indique Marc Keruzec, premier vice-président de la MGP. Les adhérents ont été choqués par l’attentat de Magnanville de 2016 pendant lequel un policier a été suivi jusqu’à son domicile et tué avec sa compagne.
MGP a également été sensibilisée aux problèmes de cybersécurité en 2016, lorsque deux salariés ont échangé des fichiers contenant les données de 112.000 adhérents de la Mutuelle Générale de la Police. Les données n’ont pas fuité mais ont été exposées sur Internet sans protection. « Le meilleur moyen d’éviter toute fuite de données c’est de ne pas les stocker », indique Marc Keruzec.
La mutuelle pense que des dizaines de milliers d’adhérents vont opter pour la suppression d’adresse. Aujourd’hui 40% des adhérents de la mutuelle utilisent leur espace personnel en ligne. Si des économies substantielles seront faites du fait de la baisse d’envois courrier, la fréquence de communication dématérialisée est susceptible d’augmenter. « Cela va nous obliger à une mise à jour de nos bases plus fréquente pour vérifier que la personne n’a pas changé d’adresse e-mail ni de numéro de téléphone », explique Marc Keruzec.
À voir aussi
Ministère de l'Intérieur : Pour Intériale et MGP, c'est quitte ou double
Résultats 2023 : Des cotisations et prestations en hausse pour la MGP
Dora : L’Eiopa publie le second lot de normes techniques