Publié par
En 2014, le régime général de la Sécurité sociale s'est réduit de 2,8Mds d'euros et passe sous la barre des 10Mds d'euros. Une première depuis 2007.
Le ministère de la Santé a annoncé mardi 17 mars que le déficit de la Sécurité sociale s'était réduit en 2014 pour atteindre 9,7Mds d'euros, soit 2,8Mds d'euros de moins qu'en 2013. Pour la première fois depuis 2007, il passe à nouveau sous la barre des 10Mds d'euros.
Toutes les branches de la Sécurité sociale participent à cette réduction : maladie, vieillesse, famille et accident du travail. La Caisse nationale d'assurance vieillesse représente pour autant le plus gros effort réalisé sur cette réduction du déficit.
"Pour partie, cette amélioration par rapport à la prévision résulte d’un niveau des recettes supérieur à ce qui avait été anticipé, ce qui atteste la prudence des prévisions du gouvernement, a réagi les ministères de la Santé, des Finances et du Budget dans un communiqué commun. Elle traduit aussi l’effort de maîtrise de la dépense publique réalisé par le Gouvernement, qui se concrétise par des dépenses inférieures d’un milliard d’euros à la prévision de la LFSS."
Pour la cinquième année consécutive, l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie sera maîtrisé selon le gouvernement. "Les dépenses de l’ONDAM global devraient être inférieures de 0,3 milliard d’euros environ à l’objectif fixé dans la dernière loi de financement adoptée en décembre dernier", indique les trois ministères.
Bien qu'en réduction, ce déficit vient à nouveau augmenter la dette sociale prise en charge par la Caisse d'amortissement de la dette sociale. A la fin de l'année 2013, il restait 132,6Mds d'euros de dette à amortir.
À voir aussi
Santé
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments
jeudi 14 novembre 2024
Par
Mariona Vivar Mompel
Santé
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC
jeudi 7 novembre 2024
Par
Mariona Vivar Mompel
Santé
Fraude : Vers un partage asymétrique de données entre AMO et OCAM
jeudi 17 octobre 2024
Par
Mariona Vivar Mompel
Prévoyance
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
vendredi 11 octobre 2024
Par
Mariona Vivar Mompel