Délégation de gestion : Cegedim IS reprend 36 salariés de Klesia
Le gestionnaire pour compte de tiers Cegedim Insurance Solutions a intégré 36 collaborateurs de Klesia fin 2019, dans le cadre d’une externalisation de la gestion des prestations santé.
Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klesia, annonçait en octobre 2018 son projet de se séparer d’environ 80 salariés, dans le cadre d’une externalisation d’activité prévue par l’article L. 1224-1 du Code du travail.
En septembre 2019, Klesia a en effet transféré la gestion des prestations santé de l’ancien portefeuille collectif du groupe Mornay (230.000 personnes protégées), constitué principalement d’entreprises de la branche des pharmacies d’officine. Klesia a préservé la gestion des contrats et des cotisations en santé et prévoyance. Le groupe de protection sociale conserve également du personnel pour gérer les prestations des entités de Klesia Mut.
A l'issue d'un appel d'offres, Cegedim, délégataire de gestion de Klesia depuis 2017, a été l’opérateur de gestion retenu par Klesia pour reprendre l’activité et le personnel. Finalement, seuls 36 salariés ont été transférés fin 2019 du groupe de protection sociale vers des sites de Paris et Lyon de Cegedim. Deux autres collaborateurs de Klesia, du département fonctions support, ont souhaité rejoindre Cegedim de façon volontaire. Les parisiens ont été accueillis dans un nouveau site de Cegedim à la gare de Lyon tandis que les lyonnais ont été transférés sur un site Cegedim existant, à 300 mètres de leur précédent lieu de travail.
« Mutualiser des activités industrielles va dans le sens de l’histoire. La délégation des prestations santé est le prolongement de l’externalisation du tiers payant », selon Catherine Abiven, directrice générale en charge des opérations de Cegedim Insurance Solutions. « Nous avons récemment participé à d’autres appels d’offres d’assureurs qui souhaitent transférer leurs activités, avec reprise du personnel ou pas et nous attendons les réponses ».
L’article 1224-1 prévoit que les salariés puissent bénéficier dans leur nouvelle entreprise des paramètres individuels prévus dans leur contrat de travail : niveau de salaire, ancienneté, catégorie professionnelle… En revanche, les conditions de travail prévues dans l’accord collectif (complémentaire santé, congés, accord d’intéressement…) sont uniquement maintenues pendant 15 mois. Au bout de ce délai, le salarié est couvert par l’accord collectif de l’entreprise d’accueil.
L’accord collectif de Cegedim est un peu moins favorable que celui de Klesia, notamment en ce qui concerne les jours de RTT. En revanche, l’accord d’intéressement et de participation de l’entreprise d’accueil est plus généreux que celui du groupe de protection sociale. Par ailleurs, les salariés de l’opérateur de gestion bénéficient depuis le début de la reprise d’une prime de performance individuelle liée à leur productivité.
Un transfert en deux temps
Cegedim a organisé le transfert de personnel en deux temps. « En septembre 2019, les collaborateurs ont été transférés et accueillis dans nos locaux tout en conservant l’usage des anciens outils de Klesia. Pour faciliter la conduite du changement, et ceci pendant trois mois ils ont été formés à nos outils et ont participé aux opérations de recette, avant la bascule réelle fin 2019 », explique Sonia Lapalus, directrice activités support de Cegedim.
Cegedim avait déjà repris 58 collaborateurs par le passé, dans le cadre du transfert de la gestion du BCAC de B2V à Cegedim Insurance Solutions. Contrairement au transfert de Klesia, les collaborateurs du BCAC avaient eu la possibilité de refuser le transfert. Ainsi, une vingtaine de salariés initialement concernés, sont restés chez B2V.
Reprendre du personnel de l’assureur qui délègue la gestion « facilite les choses » pour Cegedim, qui « capitalise sur des ressources qui connaissent le portefeuille et les garanties du contrat », explique Sonia Lapalus.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
Gestion déléguée : Une nouvelle acquisition pour Noveocare