La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a condamné M.A.C.I, courtier des Bouches-du-Rhône, à une amende pour avoir sollicité des personnes inscrites sur Bloctel.
Décidément, les courtiers du Sud sont dans le collimateur de l'administration. Après SAS France Prévoyances & Mutuelles en septembre 2019 et DNAssur en mars dernier, un nouveau courtier marseillais a été sanctionné par la Direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône fait savoir la DGCCRF sur son site.
Il s'agit de M.A.C.I, acronyme de Montefiori Assurances Conseils Investissements, cabinet inscrit à l'Orias depuis mars 2017. Il lui est ainsi reproché « d'avoir appelé des personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage dénommé Bloctel dans le cadre de démarchages téléphoniques » et de « n’avoir pas fait expurger ses listes de prospects dans le cadre du dispositif Bloctel ».
Le courtier écope d'une amende administrative de 16.500 euros. Selon les chiffres publiés sur Infogreffe, ce dernier a enregistré un chiffre d'affaires de 382.606 euros pour un résultat de 21.641 euros.
Cet été, une nouvelle loi visant à encadrer le démarchage téléphonique a été promulguée. Elle prévoit notamment un renforcement des sanctions financières.
À voir aussi
Démarchage téléphonique : Les sénateurs durcissent les contraintes
Démarchage téléphonique : Cabinet Prévoyance France sanctionné
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail