Le nombre de personnes couvertes par un contrat d'assurance dépendance (en garantie principale) a légèrement augmenté de 1,6% en 2010 mais observe un net ralentissement depuis 2008, selon des chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Fin juin 2010, 1,9 million de personnes étaient couvertes, contre 1,87 million fin 2009 (+1,6%) et le même nombre fin 2008. Si le nombre de contrats à adhésion individuelle affiche une légère hausse de 3%, celui du nombre de contrats à adhésion collective n'a pas évolué.
Les cotisations restent orientées à la hausse, avec une augmentation de 2,6% entre fin juin 2009 et fin juin 2010, à 414 millions d'euros en douze mois. Promise depuis des années, la réforme de la dépendance - parfois appelée 5e risque de sécurité sociale - est attendue pour la fin de l'année, juste après le vote de la réforme des retraites, pour une mise en œuvre l'an prochain.
Des groupes mis en place par le gouvernement travaillent actuellement à préciser la définition de la dépendance et les modalités de son financement. Paris, 11 octobre 2010 (AFP)
À voir aussi
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Emploi des seniors : Suravenir Assurances signe un accord d’entreprise
IARD : L’ENPC remet cinq programmes d’assurance en jeu