Emploi des seniors : Suravenir Assurances signe un accord d’entreprise

mardi 10 septembre 2024
Image de Emploi des seniors : Suravenir Assurances signe un accord d’entreprise

Suravenir Assurances a conclu avec ses organisations syndicales un accord pour accompagner ses salariés seniors dans leurs dernières années de carrière.

Avec le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, les entreprises anticipent un vieillissement de leurs effectifs. Suravenir Assurances, filiale de Crédit Mutuel Arkéa, a signé un accord pour accompagner les salariés seniors sur la fin de leur carrière. Le texte « a pour ambition de permettre la poursuite du développement des compétences des collaborateurs seniors tout en préservant leur épanouissement et leur santé ».

À partir de 52 ans, les salariés qui le souhaitent pourront s’inscrire dans différents dispositifs. Ceux qui atteignent l’âge de 57 ans peuvent bénéficier d’un temps partiel senior. Cela leur permettra de réduire leur temps de travail et d’adapter leurs missions. Le temps partiel senior est accessible dès 55 ans pour les salariés avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Autre dispositif, le compte épargne temps retraite (CETR). Dès 52 ans, les collaborateurs peuvent ouvrir un compte et l’abonder. Cela leur permettra d’avancer leur départ en retraite.

Autre modalité de fin de carrière très appréciée, le mécénat de compétences. Dès 60 ans, les collaborateurs peuvent consacrer une partie de leur temps de travail à une association de leur choix. Que ce soit dans les domaines du handicap, de l’inclusion ou du climat et la biodiversité. Et ceci à temps plein ou partiel en fonction de leur âge et du temps de travail restant.

L’accord prévoit par ailleurs un renforcement du télétravail pour les salariés qui le souhaitent à partir de 57 ans. Enfin, l’entreprise s’engage à mettre en place des accompagnements personnalisés pour préparer la fin de carrière et le départ en retraite.

Contenus suggérés