Dépenses de santé : La Fnim évoque des hausses tarifaires brutales
La décision du gouvernement de ne pas augmenter la taxe Covid a fait réagir les fédérations mutualistes. La FNMF prend acte et la Fnim évoque des hausses tarifaires inévitables.
Le gouvernement a abandonné l’idée d’augmenter la taxe Covid, alors que l’augmentation avait été sérieusement envisagée par les pouvoirs publics. Faut-il se réjouir de la décision du gouvernement de maintenir le montant de la taxe Covid pour 2021 à 500 millions d’euros ?
La Mutualité Française fait une réponse laconique : « Nous prenons acte d’une décision qui tient compte des contraintes économiques des mutuelles ».
La Fnim, de son côté, considère que cette décision n’est « pas un cadeau mais des menaces ». Elle se satisfait de voir que les arguments des représentations des complémentaires ont su convaincre le gouvernement. En revanche, elle regrette la pression que subissent les complémentaires sur les augmentations tarifaires.
« Nous ne pourrons certainement pas échapper à des hausses tarifaires qui apparaîtront comme étant brutales pour beaucoup », indique la Fnim dans un communiqué. La fédération mutualiste souligne le rattrapage des soins, « la taxe Covid qui n’était pas justifiée », ainsi que la réforme du 100% santé, la résiliation infra-annuelle ou encore le vieillissement de la population comme des facteurs qui justifient les évolutions tarifaires à venir.
Interviewée par News Assurances Pro au Master Club du Cercle LAB le 9 septembre dernier, Florence Lustman, présidente de la FFA, ironisait sur le fait de demander le remboursement de 500M d'euros au secteur.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée