Désinvestissement: Generali vend sa participation dans Intesa Sanpaolo
L'assureur italien Generali a annoncé mardi avoir vendu plus de 3% des actions de la banque Intesa Sanpaolo qu'il avait acquises comme mesure défensive pour se prémunir d'une éventuelle montée de la banque dans son propre capital.
Generali "communique avoir vendu aujourd'hui (mardi, ndlr) 510 millions d'actions ordinaires d'Intesa Sanpaolo, soit 3,04% du capital" de la banque, indique un communiqué.
"Le groupe Generali maintient une exposition marginale en actions Intesa Sanpaolo comme investissement ordinaire", précise le communiqué. Le patron de l'assureur, Philippe Donnet, avait indiqué fin avril que la participation dans Intesa Sanpaolo "n'a pas le caractère d'une participation stratégique, et elle est gérée comme toutes les autres participations financières du groupe dans le meilleur intérêt des actionnaires", en précisant que l'investissement représentait environ un milliard d'euros.
Il avait ajouté à l'époque que son groupe voyait "une opportunité de céder la part d'Intesa à court terme". Generali avait pris en février un mesure défensive, en acquérant un peu plus de 3% d'Intesa, ce qui obligeait la banque à lancer une offre publique d'achat (OPA) ou d'échange (OPE) sur au moins 60% de son capital.
La banque avait annoncé cependant fin février qu'elle renonçait à un éventuel rapprochement avec Generali faute de "création et de distribution de valeur pour ses propres actionnaires".
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali