Présent au Mondial de la Moto à Paris comme mécène de start-up dédiées aux deux-roues, le mutualiste cherche surtout à gagner la confiance des motards par des offres et une relation client plus affinitaires.
Avec presque 200.000 deux-roues assurés sur les 3,5 millions de véhicules qu'elle enregistre en portefeuille, la Maif veut séduire davantage de motards. Pour ce faire, la mutuelle niortaise multiplie les initiatives. Mécène du Paris Moto Tech (l'espace dédié aux start-up innovantes du secteur au sein du Mondial de la Moto), l'assureur mise d'abord sur son offre d'assurance « pay when you drive » baptisée 4+2 et dédiées aux propriétaires multi-détenteurs d'une voiture et d'un deux-roues dont l'usage est destiné au loisirs.
« Depuis son lancement à l'été 2016, près de 2.500 contrats '4+2' ont été souscrits, en majorité par des sociétaires déjà bien équipés et fidèles à la mutuelle. Sur ce segment de la moto loisir, les conducteurs sont généralement de bons risques », indique Franck Schirru, directeur du réseau de distribution à la Maif.
En quête de légitimité
Avec un portefeuille deux-roues où les petites cylindrées sur surreprésentées (un tiers seulement des motos ou cyclos couverts au-dessus de 125 cm2), la Maif souhaite désormais séduire un public de motards plus large, au-delà de son sociétariat historique. Pour ce faire, la mutuelle propose désormais une relation client plus affinitaire grâce à des conseillers clients eux-mêmes motards. « Il s'agit de conseillers volontaires et passionnés qui sont capables d'employer le même langage et d'utiliser les mêmes codes que n'importe quel motard », précise Franck Schirru.
La Maif compte aujourd'hui une cinquantaine de conseiller motards, dont plusieurs femmes et « cette touche de complicité permet d'instaurer une relation de confiance avec les conducteurs qui souhaiteraient nous rejoindre. Cette clé d'entrée peut faire la différence. Nous voulons que les motards sachent qu'ils sont aussi à la Maif dans un univers de motards », ajoute ce dernier.
Prix et conditions d'accès
Si l'enseigne niortaise ne s'est pas fixée d'objectif chiffré en terme d'affaires nouvelles sur le segment deux-roues, sa quête de légitimité passe également par une amélioration de la tarification et des conditions d'accès aux nouveaux entrants. « Nous étudions comment assouplir nos conditions de souscription sachant que nos conseillers disposent toujours de marges de manœuvre, c’est encore plus vrai pour les enfants de sociétaires ou les clients multiéquipés », poursuit Franck Schirru.
Surtout, l'assureur mutualiste entend se positionner sur les sujets d'innovation, de recherche et de prévention autour du deux-roues. « Il faut écouter les attentes de nos sociétaires, être présents sur les nouvelles formes de mobilités et anticiper les problématiques auxquelles seront confrontées les motards de demain pour se faire une place dans un marché du deux roues où il reste du terrain pour tout le monde », conclut le directeur du réseau de distribution de la mutuelle.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"