Axa a décidé de supprimer son application mobile MyAxa des différents stores. Elle n'est plus disponible au téléchargement.
En juillet 2014, Axa France lançait son application mobile. Alors baptisée « Mon Axa », elle permettait notamment aux clients de simuler leurs remboursements santé, de déclarer leurs sinistres à distance, ou encore de télécharger leurs attestations. Mais depuis plusieurs semaines, elle n'est plus disponible sur les différents stores proposés sur smartphone.
Seuls quelques dizaines de milliers de clients l'utilisaient alors que l'assureur compte plusieurs millions d'assurés en portefeuille. « En France, le réseau est intermédié, contrairement aux pays anglo-saxons où c'est majoritairement du direct. Un assureur français n'a donc pas assez de contacts réguliers avec ses clients pour avoir une application », indique Antoine Denoix, directeur marketing, data et digital d'Axa France à nos confrères du JDN.
Le secteur peine à séduire avec ses applications mobiles. En 2017, trois ans après le lancement du e-constat par la Fédération française de l'assurance, l'application affichait 600.000 téléchargements. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Google Store se situe dans la catégories « plus de 100.000 » téléchargements, un chiffre relativement faible au regard du nombre d'utilisateurs de smartphone Android et de conducteurs en France.
Axa France a de son côté fait le choix de se recentrer sur le web et d'utiliser les moyens de communication tels que Messenger, la messagerie de Facebook, les canaux privilégiés par ses assurés selon Antoine Denoix.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"