Digital : Une transformation avant tout portée par la direction générale

mercredi 28 mars 2018
Image de Digital : Une transformation avant tout portée par la direction générale

Une enquête menée par Optimind sur l'assurance relève que le transformation digitale doit avant tout être portée par la direction générale. Elle doit par ailleurs s'orienter sur la relation client.

Selon une étude Optimind menée auprès de 153 dirigeants d'entreprise des secteurs de la banque, de l'assurance et de la santé, la transformation digitale doit être impulsée par la direction générale. 49% des répondants estiment ainsi que la DG demeure le porteur de cette transformation devant le marketing et la distribution sous la responsabilité du chief digital officer. Ils sont ainsi 52% à penser que la vision de la direction générale est même un accélérateur de cette transformation.

En revanche, si 96% ont connaissance de chantiers en cours dans leur entreprise, ils ne sont que 10% à la considérer comme innovante. 53% l'estiment à un niveau basique de maturité technologique. Pour autant plus de 9 neuf répondants sur 10 (94%) se disent confiants sur les capacités de leur entreprise à changer.

L'humain comme préalable

Cette transformation doit par ailleurs avant tout s'orienter sur la relation client. La personnalisation des parcours demeure ainsi le premier levier à explorer pour 60% des personnes interrogées. Et ils sont 82% à penser que l'amélioeation des offres et des services à destination des clients seront les déclencheurs de cette transformation.

Pour la partie interne à l'entreprise, les sujets liés à la robotisation et à l'automatisation commencent à être appréhendés. Ils sont 63% à croire en leur pérennité, sous réserve d'évolution IT. « Pour les directions comptables et financières, la priorité à toute automatisation reste l’optimisation des processus concernés : respectivement 67 % et 50 %. Cette priorisation des travaux pour une standardisation des processus représente 42 % des personnes interrogées », souligne l'étude. Pour autant, le préalable à cette transformation digitale reste l'humain et l'acculturation des collaborateurs conclut-elle.

Contenus suggérés