Distribution : La bancassurance tire profit des mutations des 10 dernières années
INFOGRAPHIES - Dans son dernier rapport sur les grandes tendances du secteur de l’assurance, Deloitte pointe la forte mutation des canaux de distribution ces dix dernières années. Dans ce contexte, la bancassurance sort grande gagnante de ces changements.
A l’occasion de la sortie de son 9e rapport annuel « Insurance Trends 2021 » sur les tendances du secteur de l’assurance, Deloitte pointe les grandes mutations susceptibles d’impacter et d’accélérer la distribution lors des prochains exercices. « Dans la période qui s’ouvre, les assureurs vont devoir s’adapter à un rythme de changements plus soutenu », explique le cabinet de conseil.
Deloitte décèle d’abord une évolution des priorités des clients tournée davantage vers une économie de l’usage. « La tendance est même assez forte chez les jeunes générations qui sont demandeuses d’assurances complémentaires », indique le cabinet de conseil, qui note ensuite l’essor des API et de l’intelligence artificielle dans le développement de nouveaux modèles, notamment en B2B2C (voir ci-dessous). Deloitte note également la montée en puissance des géants du numérique qui « ouvre de nouveaux écosystèmes où les produits d’assurances sont inclus ». Enfin, il pointe les évolutions réglementaires (RGPD, DSP2) qui peuvent également créer de nouvelles opportunités, notamment autour de la data.
Vers davantage de B2B2C
Le géant du conseil anticipe surtout une transition de la distribution de produits vers le B2B2C, avec « de gros acteurs traditionnels issus du monde de la banque / assurance à la recherche de nouvelles opportunités ».
Deloitte prend par exemple la montée en puissance de joint-ventures, d’incubation de startups, de commercialisation de produits en marque blanche, ou la création d’offres digitales. « Une multitude d’acteurs se positionnent sur le B2B2C, multipliant les opportunités de synergies opérationnelles et commerciales », précise le cabinet.
La bancassurance grande gagnante
Face à tous ces changements qui s’amorcent, l’évolution des canaux de distribution pourrait bien continuer à bénéficier à la bancassurance, principale gagnante des nombreuses mutations en la matière ces dernières années. « La bancassurance a connu une croissance importante de +4% de parts de marché en 10 ans, consolidant son emprise sur le marché vie », indique Deloitte. Comme le montre l’infographie ci-dessous, même en assurance non-vie la progression des bancassureurs depuis 2009 a été forte, avec des parts de marché en hausse de 6 points.
À voir aussi
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
Distribution : Allianz Direct met la main sur Friday