Distribution : Les courtiers demandent des comptes à Alan
Heurtés par la communication d’Alan sur le rôle des courtiers dans la commercialisation de ses offres, ces derniers sont montés au créneau. Selon nos informations, Planète CSCA a récemment engagé une procédure judiciaire contre l’assureur.
Alan est dans le collimateur des courtiers. Dans un guide RH envoyé à l’ensemble de ses prospects et dans lequel il promeut son modèle, l’assureur y dédie une page entière au rôle des intermédiaires. Dans le document que News Assurances Pro a pu se procurer, Alan intitule sa page « passer par un courtier est-ce la garantie d’un meilleur prix ? ». L’assurtech y questionne notamment le mode de rémunération des courtiers et leurs relations avec les clients. « Passer par un courtier en assurance, c’est prendre un intermédiaire entre l’assureur et son entreprise. Ce n’est pas obligatoire : il est aussi tout à fait possible de travailler en direct avec l’assureur ! », écrit Alan en y ajoutant ce pictogramme (voir ci-dessous).
Rédaction commune
Échaudés par cette communication qu’ils considèrent équivoque, nombre de courtiers sont montés au créneau. Dans la foulée, Planète CSCA a décidé d’engager une procédure judiciaire à l’encontre d’Alan - avec le concours du cabinet Choisez - afin qu’il modifie son document.
« Alan a retiré de la présentation de ses produits ses formulations maladroites ce qui a éteint la procédure engagée à son encontre. Cependant, les documents déjà envoyés contiennent encore ces mentions négatives nous concernant, explique le directeur général d’un cabinet de courtage. Pour lever toute ambiguïté, le syndicat a donc demandé la publication d’un message commun avec l’assureur sans le dénigrer, mais celui-ci n’a pas donné suite », poursuit-il.
Par l’intermédiaire de son avocat, Planète CSCA a ainsi demandé à l’assurtech que soit publié ce texte que la rédaction a également pu se procurer : « A la suite de la publication d’un guide RH promouvant la distribution directe comme canal optimal, Alan, société d’assurance spécialisée en distribution digitale entend rappeler qu’elle est parfaitement consciente du rôle important d’intermédiaire entre les assureurs et les clients qu’occupe le courtier en sa qualité d’expert du marché de l’assurance, pouvant notamment proposer des contrats émanant de plusieurs assureurs et négocier des tarifs intéressants. A ce titre, et afin d’assurer au mieux le service à la clientèle d’assurance, Alan et Planète CSCA – en sa qualité de premier syndicat de courtiers en assurance - conviennent de respecter les modèles de distribution prônés par chacun ».
Sollicités, Alan et Planète CSCA n'ont, pour l'heure, pas répondu à nos sollicitations.
À voir aussi
Courtage : Un candidat à la présidence de Planète CSCA
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions