Diversification : La Maif affiche ses ambitions en assurance de personnes
Assurance vie, santé collective, assurance emprunteur... Hélène N'Diaye, directrice générale adjointe en charge de l’actuariat produit, de la data et de l’assurance de personnes de la Maif, détaille les ambitions de la mutuelle niortaise en matière d’assurance de personnes.
La Maif, mutuelle d’assurances spécialisée dans la couverture des biens, souhaite accélérer sa diversification autour de l’assurance des personnes et notamment l'assurance vie. Si le taux d’équipement des adhérents Maif en assurance vie est aujourd’hui de 8%, Hélène N’Diaye souhaite augmenter d’un point ce taux dans les prochaines années.
Entre 2008 et 2018, la Maif a enregistré une collecte brute de 3Mds d’euros, d’un côté via son contrat assurance vie responsable et solidaire et, de l’autre côté, via son offre d’assurance vie par capitalisation conçue par Generali en marque blanche. En 2018, Maif Avenir Patrimoine a collecté 30M d’euros pour un encours de 80M d’euros. La mutuelle compte aujourd’hui 45 conseillers en gestion de patrimoine dans son réseau salarié. Ils interviennent pour des placements supérieurs à 30.000 euros s'il n’y a pas de conseiller vente spécialisé sur le secteur. « 12 nouveaux conseillers en gestion de patrimoine seront recrutés d’ici octobre 2019 », annonce Hélène N’Diaye. Ces spécialistes seront également chargés de former leur collègues conseillers vente spécialisée des agences Maif afin de « professionnaliser le réseau sur l’assurance de personnes », selon cette dernière.
Revoir les conditions de rémunération
La Maif a également revu les conditions de rémunération du réseau en supprimant la rémunération variable liée aux objectifs quantitatifs. « Les primes seront liées à des critères qualitatifs qui restent à définir et qui seront en phase avec la singularité de la Maif », indique Hélène N’Diaye. Le parcours de souscription, entièrement digitalisé, permettra également de revoir d’ici la fin de l’année les conditions du contrat et notamment la tarification. Les frais de versement devraient baisser tandis que les frais de gestion seront revus à la hausse.
L’offre d’assurance vie responsable et solidaire va également évoluer pour devenir conforme à la Loi Pacte. « Sur nos 9 unités de compte, 3 sont déjà labellisés. Nous avons déjà des labels ISR mais il nous manque un label vert », affirme Hélène N’Diaye.
L’objectif de la Maif est de renforcer le taux de pénétration de son sociétariat et de travailler via Parnasse Maif avec d’autres partenaires, comme le groupe Vyv, avec lequel la mutuelle a créé une co-entreprise sur l’épargne retraite. Le lancement du premier produit d’épargne, initialement prévu pour juin, aura lieu finalement au dernier trimestre 2019, d’abord dans les agences Harmonie Mutuelle et dans un deuxième temps, dans les agences MGEN et MNT. Ce premier contrat sera une assurance vie multisupport, avec des supports en unités de compte choisis par le groupe Vyv. Le Maif sera le seul porteur de risque et le contrat sera distribué en exclusivité dans les réseaux des mutuelles du groupe Vyv.
Le partenariat avec MGEN renforcé
Hélène N’Diaye annonce un renforcement du partenariat avec la MGEN. La Maif distribue depuis avril un contrat santé collectif à destination des entreprises et des associations, en partenariat avec MGEN. Partenaires de longue date, la Maif propose à ses adhérents des contrats santé individuels de la MGEN. De son côté, la MGEN distribue les contrats prévoyance et obsèques de Parnasse Maif.
Par ailleurs, la mutuelle niortaise est en train de revisiter son offre d’assurance emprunteur pour l’adapter à l’amendement Bourquin. Dans les prochains mois, la sélection médicale sera allégée et le tarif revus à la baisse. La nouvelle offre, toujours distribuée par le courtier captif Maif Connect, sera retouchée au dernier trimestre 2019.
Enfin, parmi les projets à venir, la Maif souhaite lancer une offre d’assurance dépendance en 2020.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"