Radiance, mutuelle du groupe Humanis, veut devenir une mutuelle généraliste sur le marché des particuliers. Elle proposera dès la semaine prochaine une offre auto, habitation et protection juridique et animaux domestiques.
Radiance Groupe Humanis, mutuelle historiquement spécialisée en santé et prévoyance, emprunte a son tour le chemin de la diversification. Une nouvelle offre auto, habitation et protection juridique sera lancée la semaine prochaine, en partenariat avec Thélem Assurances. En plus, une assurance chiens-chats en partenariat avec SantéVet viendra compléter la gamme à destination des particuliers de Radiance Groupe Humanis.
Le choix des partenaires s'est fait après une phase de consultation de plusieurs acteurs de l'assurance. « Nous avons choisi nos partenaires en fonction de trois critères : d'abord la compatibilité sur les valeurs et la culture, ensuite le rapport qualité prix et la capacité d'innovation, et enfin le partage des mêmes exigences sur la qualité de service et la promesse client », affirme Ludovic Scapin, directeur général adjoint de Radiance Groupe Humanis.
Thélem est un groupe bien connu du groupe Humanis, avec lequel il a noué un partenariat en 2013, selon lequel Thélem distribue les assurances de personnes du groupe Humanis. Par ailleurs le fait que Santévet soit implantée à Lyon, comme Radiance, a également pesé dans la balance.
Radiance était orientée sur la santé individuelle, mais avec les différents chocs règlementaires, la généralisation de la complémentaire santé, le contrat responsable, elle fait le choix de s'ouvrir, d'abord vers le marché des professionnels, et ensuite vers la prévoyance collective depuis trois ans.
Maintenant, elle va plus loin et propose une extension de gamme vers le marché des particuliers, mais pas uniquement en assurances dommages. « Jusqu'en 2015, cela ne posait pas problème de rester un acteur spécialisé dans un domaine pointu. Mais aujourd'hui, nous préférons rester généraliste avec une gamme large. Cela permet de répondre aux enjeux de standardisation du marché et d'érosion des marges », affirme Ludovic Scapin.
Pourquoi l'assurance chien chat et la protection juridique ?
« Nous avons fait le choix de proposer des assurances animales et de protection juridique pour répondre aux nouvelles habitudes de vie de nos adhérents. D'un côté, le cercle familial s'est élargi aux animaux domestiques, qui représentent une masse assurable considérable et de l'autre internet et les réseaux sociaux représentent un nouveau risque en termes d'usurpation d'identité et d'e-réputation », affirme L. Scapin. En effet, « 41% des foyers français ont au moins un animal domestique et les coûts vétérinaires ont augmenté de 70% en dix ans », indique le directeur général adjoint de Radiance.
Radiance veut donc devenir « un assembleur de solutions compétitives ». Pour distribuer sa nouvelle gamme, Radiance compte sur son réseau de 24 agences, mais également sur la distribution à distance, au téléphone et sur Internet. La mutuelle lance un nouveau service en ligne, Radiance360.fr, qui permettra d'optimiser toutes les assurances d'un seul foyer via un service digital et humain à la fois. Le portail qui sera mis en ligne le 16 mars, permettra aux foyers de définir leurs besoins d'assurance : jusqu'à 3 automobiles, 2 habitations, 5 personnes, 2 chiens et 2 chats. Ensuite, le prospect se verra proposer une étude personnalisée et aura la possibilité de voir un conseiller ou de continuer la souscription en ligne. « Quand le conseiller prendra contact avec le client, il connaîtra déjà ses besoins d'assurance et pourra ajuster les garanties et compléter avec des options, avec l'avantage pour le client d'éviter les redondances de garantie », affirme Ludovic Scapin.
Grâce à cette nouvelle offre, Humanis souhaite repartir à la conquête de nouveaux segments : les jeunes actifs, les familles et les seniors.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Dommages : Une PPL pour disposer librement de son indemnisation
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)