Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)

jeudi 26 septembre 2024
Image de Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)
Le logo du courtier WTW

Le courtier WTW s’attend à des renouvellements 2025 aux perspectives tarifaires disparates. Si les marchés P&C sont plutôt orientés à la baisse, les activités santé et prévoyance seront affichées à la hausse.

WTW France a présenté sa dernière note de conjoncture dans laquelle elle livre ses tendances tarifaires 2025 pour le marché des grands risques. « Il y a des bonnes nouvelles mais pas pour tout le monde ! », prévient Nick Dussuyer, le directeur général du courtier.

En P&C le groupe fait état d’un assouplissement du marché après plusieurs années de hausses, modulo certains secteurs / acteurs et la qualité du risque. « Les assureurs et réassureurs ont retrouvé des marges de manœuvre sur certaines branches », explique Jean-Christophe Lapeyre, directeur specialty & broking et CRB. C’est notamment le cas du dommages et de la RC où le courtier anticipe des tarifs à la baisse de 5 à 10%, malgré la hausse de la surprime Cat Nat.

En cyber, WTW anticipe même des baisses de tarifs de 30 à 40%. Malgré des capacités retrouvées avec de nouveaux entrants, le courtier alerte sur le niveau de volatilité de ce marché « souvent en surréaction, à la hausse comme à la baisse », précise Jean-Christophe Lapeyre. L’auto ou la construction seront pour leur part orientés à la hausse quand la RC restera flat, hors expositions aux USA.

Affinitaire, santé et prévoyance

Sur les marché affinitaires et spécialisés (agri, art, culture, clientèle privée, profession réglementée, risque médical ou sport), WTW est plus mesuré. « Nous avons des difficultés a trouver des porteurs de risques sur certains marchés comme l’agri ou la RC médicale », lance Sara Fert, la directrice de ces activités chez le courtier.

Si les activité affinitaires (BtoBtoB / BtoBtoC) resteront stables en 2025, tout comme la panne mécanique ou le sport par exemple, l’activité agri / agro sera orientée elle à la hausse, notamment à cause du désengagement de certains acteurs et de la multiplication des aléas climatiques.

Côté H&B (Assurances de personnes), les perspectives sont plus sombres pour l’exercice prochain. « Pour la quatrième année de suite, la situation en santé est tendue », explique Noémie Marciano, la directrice de l'activité Health & Benefits de WTW France. Cela s’explique notamment par un alourdissement des charges médicales, l’impact de la revalorisation du PMSS, une hausse de la consommation médicale ou encore le désengagement de la Sécu », poursuit-elle.

Le courtier qui gère 2 millions de bénéficiaires, anticipe par exemple une inflation médicale 2025 à 7,4% (dont 4,4% lié aux évolutions réglementaires). Résultat, en santé collective, le courtier anticipe « une hausse du taux pivot de 5 à 8% selon les assureurs, auquel il faudra ajouter les 1,5 à 2% d’indexation du PMSS », poursuit Noémie Marciano. Côté prévoyance, le courtier estime enfin les hausse 2025 entre 3 et 5%, notamment à cause d’un taux d’absentéisme qui reste élevé (+26% depuis 2019).

Contenus suggérés