Dommages : Darva ouvre son capital à cinq bancassureurs
Darva annonce ouvrir son capital à cinq bancassureurs. Ces nouveaux associés au tour de table doivent permettre à la plateforme d’accompagner son nouveau plan stratégique à horizon 2028.
Darva va faire grossir le nombre d’opérateurs à son tour de table. La plateforme technologique qui orchestre aujourd’hui 94% des flux sinistres en auto et 80% en MRH, annonce ouvrir son capital à cinq bancassureurs.
Ainsi, BPCE Assurances IARD, Cardif IARD, Le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Pacifica et Sogessur. vont rejoindre les 14 assureurs déjà associés. L’opération, validée par l’Assemblée Générale des actionnaires du 15 décembre dernier, se traduit par l’émission de 200 actions nouvelles, soit 5% du capital (pour 1,884M d’euros) répartis également entre les cinq nouveaux entrants.
« Il manquait une famille au tour de table de Darva, celle des assureurs issus des groupes bancaires qui représentant près de 16% de l’activité dommages du marché. Il était donc normal de leur ouvrir le capital », explique Nicolas Ziegler, le président du conseil de surveillance de Darva.
Si certains de ces bancassureurs sont déjà des utilisateurs de la plateforme, d’autres ont décidé de la rejoindre dernièrement, ce qui devrait entraîner une croissance d’activité « d’une dizaine de pourcent » selon l’opérateur.
Un nouveau plan stratégique à 5 ans
Cet apport de capital tombe à point nommé pour Darva qui entame un nouveau plan stratégique 2023-2028 baptisé «Inspire». « Cela fait près de deux ans que nous discutons avec les bancassureurs et le reste de nos associés. Nous avions à cœur de valider avec eux la compatibilité et la cohésion de notre démarche pour que cette ouverture de capital vienne renforcer l’exécution de ce plan », explique pour sa part, Christian Garez, président du comité exécutif.
Parmi les grands axes de développement de ce plan à horizon cinq ans, Darva, souhaite notamment tirer le plein potentiel de la refonte technologique de sa plateforme technologique Sinapps. Ce dernier veut également ouvrir à tout type de recommandés son outil Exiris ou encore devenir un interlocuteur unique dans la dématérialisation de la facturation électronique.
Darva, qui devrait atterrir à 38M d’euros de chiffre d’affaires fin 2023, s’est fixé comme objectif d’atteindre les 68M d’euros de revenus à la fin de son nouveau plan.
À voir aussi
Christian Garrez (INNN 2023) :"Les 3/4 des forces de Darva sont tournés vers l'innovation"
Expertise : Sedgwick s’offre le cabinet Agex
Gestion de sinistres : Rivean Capital met la main sur le groupe CED