Drees : Les retraités en résidence seniors sont plus aisés
Les retraités qui habitent en résidence-services seniors ont plus de revenus que la moyenne des personnes de plus de 60 ans, d'après une étude de la Drees.
Dites-moi où vous habitez et je vous dirai qui vous êtes. L’adage marche aussi pour les personnes âgées et leur choix de résidence. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a analysé les écarts de niveaux de vie des personnes âgées des selon le type de résidence.
Les personnes de plus de 60 ans en résidence seniors sont plus âgées que celles qui résident en logement ordinaire, mais légèrement plus jeunes que les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). L’étude définit la résidence-senior comme « un ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables ». Parmi les services partagés, des conciergeries ou des espaces de convivialité. En 2022, on comptabilisait 972 résidences-services seniors (RSS) en France, contre 540 en 2016.
Des écarts notables au sein des couples
La pension de retraite des personnes en résidence-senior est de 2.140 euros en moyenne, soit 32% plus élevée que celle des personnes en logement ordinaire (1.620 euros). La Drees constate également un écart important de pension entre les hommes et les femmes chez les résidents mariés. Les messieurs perçoivent une pension mensuelle médiane 2,5 fois supérieure que les femmes : 2.340 pour eux contre 920 euros pour elles. Les seniors seuls (non-mariés) en RSS ont une pension de retraite moyenne 13% plus élevée que ceux qui résident en EHPAD.
En ce qui concerne le niveau de vie global, la moitié des personnes en résidence seniors ont un revenu mensuel supérieur à 2.200 euros, contre 1.900 euros pour l’ensemble de la population de 60 ans ou plus en logement ordinaire. L’écart est de 16%, pointe la Drees.
À voir aussi
Bruno Vellas : "Un cas sur deux de dépendance pourrait être prévenu"
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Ehpad : Predica garant de l’augmentation de capital de Clariane
Dépendance : L’ACPR en quête de transparence