INFOGRAPHIES – Retrouvez ci-dessous un graphique avec le résultat des élections professionnelles de l’UES Macif ainsi que de chacun de ses trois établissements.
Les salariés de Macif étaient appelés aux urnes en cette fin 2023 afin d’élire leurs représentants du personnel pour les quatre prochaines années. Au niveau de l’UES, la CFDT a conservé la place de première force syndicale avec 27,75% de représentativité. Les deuxième et troisième places sont partagées entre la CFE-CGC et la CGT. Elles ont fini ex-aequo avec 21,8% de voix. Elles sont suivies par FO qui a collecté 20,12% des suffrages. La CFTC et l’Unsa, en revanche, n’ont pas obtenu de représentativité.
Il est difficile de comparer ces résultats avec ceux du dernier scrutin car le périmètre a changé. L’UES Services Transverses ne fait plus partie de l’UES Macif et est devenue la Sgam Aéma groupe. Dans les grandes lignes, FO enregistre une belle progression. La CFDT et la CGT ont en revanche perdu un peu de représentativité. La CFE-CGC pour sa part maintient ses positions.
Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés pour chacun des établissements de l’UES. Dans la SAM Macif, le plus grand établissement, les équilibres des forces se sont maintenus. La CFDT arrive en tête (27,62%), mais elle perd 4,68 points par rapport à l’élection de 2020. La CGT finit deuxième avec 25,56% des voix, en baisse de 3,83 points. La CFE-CGC est la troisième force avec 21,33% des voix, en progression de 1,46 point. Puis FO finit quatrième avec 19,11% des voix, mais réussit à progresser de 4,66 points par rapport à la précédente élection.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile