Les nouvelles exigences réglementaires qui s'imposent au secteur de l'assurance ont un impact réel sur les effectifs commerciaux. Le nombre de personnes avec un profil commercial a baissé de 7,6% de 2011 à 2016, selon le baromètre prospectif 2018 de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.
Solvabilité II, Directive Distribution Assurance (DDA), Règlement Général de Protection des Données (RGPD)... Les impacts de cette « révolution réglementaire » touchent particulièrement la famille commerciale, selon l'Oema. Les effectifs commerciaux de la branche de l'assurance ont baissé de 4,3% en 2016 et de 7,6% entre 2011 et 2016. Le recul est plus marqué chez les commerciaux itinérants (-17%), qui se retrouvent largement dans l'assurance de personnes. « Le très faible niveau des taux obligataires et son impact sur les produits d’assurances vie en euros a conduit certaines compagnies à restreindre leurs effectifs », explique l'Oema.
Le nombre de commerciaux sédentaires, plus présents dans le marché des assurances de biens et de responsabilité, en revanche, a uniquement baissé de 2,8%.
Quelque soit le niveau de qualification, le volume de recrutements est en retrait. Chez les Bac+5, la baisse de profils commerciaux est de -26,7%, tandis qu'au niveau de la branche, les profils les plus qualifiés progressent de 29,3%.
« Dans tous les cas, à côté de la vente proprement dite, l’action attendue du commercial s'inscrit sur un champ de contribution plus étendue et collective de création de valeur », affirme l'Oema.
À voir aussi
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Branche assurance : Le turn-over augmente en 2023