Emploi : Baisse des effectifs commerciaux dans la branche de l'assurance

mardi 26 juin 2018
Image de Emploi : Baisse des effectifs commerciaux dans la branche de l'assurance

Les nouvelles exigences réglementaires qui s'imposent au secteur de l'assurance ont un impact réel sur les effectifs commerciaux. Le nombre de personnes avec un profil commercial a baissé de 7,6% de 2011 à 2016, selon le baromètre prospectif 2018 de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.

Solvabilité II, Directive Distribution Assurance (DDA), Règlement Général de Protection des Données (RGPD)... Les impacts de cette « révolution réglementaire » touchent particulièrement la famille commerciale, selon l'Oema. Les effectifs commerciaux de la branche de l'assurance ont baissé de 4,3% en 2016 et de 7,6% entre 2011 et 2016. Le recul est plus marqué chez les commerciaux itinérants (-17%), qui se retrouvent largement dans l'assurance de personnes. « Le très faible niveau des taux obligataires et son impact sur les produits d’assurances vie en euros a conduit certaines compagnies à restreindre leurs effectifs », explique l'Oema.

Le nombre de commerciaux sédentaires, plus présents dans le marché des assurances de biens et de responsabilité, en revanche, a uniquement baissé de 2,8%.

Quelque soit le niveau de qualification, le volume de recrutements est en retrait. Chez les Bac+5, la baisse de profils commerciaux est de -26,7%, tandis qu'au niveau de la branche, les profils les plus qualifiés progressent de 29,3%.

« Dans tous les cas, à côté de la vente proprement dite, l’action attendue du commercial s'inscrit sur un champ de contribution plus étendue et collective de création de valeur », affirme l'Oema.

Contenus suggérés