Énergies renouvelables : Crédit Agricole Assurances et Engie investissent
Crédit Agricole Assurances et Engie annoncent la conclusion d’un accord pour l’acquisition d’Eolia Renovables, producteur d’énergie renouvelable en Espagne.
Crédit Agricole Assurances et Engie ont annoncé, le 11 novembre 2021, avoir conclu un accord dans le but d’acquérir le producteur d’énergie renouvelable espagnol, Eolia Renovables. L’opération – qui devrait se finaliser au courant du premier trimestre 2022 – portera sur la propriété et l’exploitation de 899MW d’actifs opérationnels, soit 821MW d’éolien terrestre et 78MW de solaire photovoltaïque, ainsi que l’acquisition d’un portefeuille de 1,2GW de projets renouvelables.
L’accord concerne 97,33% des parts d’Eolia Renovables et a été effectué auprès du fonds canadien Alberta Investment Management Corporation. Post-acquisition les actifs opérationnels seront détenus à 60% par Crédit Agricole Assurances et à 40% par Engie. « Les actifs rachetés bénéficient d’un régime de régulation garantissant une rentabilité sur les dix prochaines années », précise Engie dans un communiqué.
Vers une économie bas carbone
En plus de consolider leur partenariat avec le groupe industriel énergétique français, l’acquisition permet à Crédit Agricole Assurances de poursuivre son action vers une économie bas carbone. Le plan national énergie-climat de l’Espagne vise une consommation d’énergie renouvelable de 32% d’ici 2030, contre 20% en 2020 ainsi que la mise en service de 55GW de capacités renouvelables supplémentaires et la décarbonation de l’ensemble du secteur de l’électricité d’ici 2050. Cette initiative permettrait au bancassureur de « doubler ses investissements dans énergies renouvelables en vue d’atteindre, à horizon 2025, une capacité installée de 11GW, soit la consommation énergétique moyenne de quatre millions de foyers par an », explique le communiqué.
« Ce nouvel investissement aux côtés de notre partenaire Engie va permettre à Crédit Agricole Assurances de consolider son rôle dans la transition énergétique. Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans notre engagement dans la lutte contre le changement climatique. Il contribue en outre à la réalisation de notre objectif, qui est de doubler nos investissements dans les énergies renouvelables pour atteindre une capacité installée de 11 GW à horizon 2025 », a commenté Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole Assurances.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien