Épargne : Aviva France accélère sur l'assurance vie responsable
En lançant une nouvelle offre d'assurance vie responsable, Aviva France ambitionne de devenir le leader du marché sur les encours labellisés ISR. Pour ce faire, l'assureur mise essentiellement sur ses réseaux de distribution historiques.
Aviva France franchit une nouvelle étape dans son engagement RSE en lançant sur le marché une nouvelle gamme d'assurance vie responsable baptisée « Aviva Vie Solutions Durables ». Épaulé par Aviva Investors France, l'assureur propose à ses clients l'accès à 25 fonds UC labellisés, avec en inclusion une gestion sous mandat (GSM Aviva Investors Solutions Durables) via trois profils d'investissement : prudent, équilibre, dynamique. « Nous collectons 1Md d'euros d'UC chaque année, dont 60% issus de la gestion sous mandat. Il était donc important d'inclure cette option dans notre nouvelle offre », indique Arthur Chabrol, directeur général délégué d'Aviva France et directeur de l'expertise technique vie, avant d'ajouter : « sur les 25 fonds proposés, le client va trouver 10 fonds Aviva labellisés ISR quand les 15 autres sont issus de sociétés de gestion extérieures ».
Disponible dès le 15 avril prochain, cette gamme responsable sera proposée sur tous les contrats d'assurance vie de l'assureur « pour répondre au mieux à la demande des clients qui souhaitent investir leur épargne dans des produits plus respectueux mais qui ne trouvent pas de solution sur le marché », ajoute pour sa part Denis Lehman, directeur général d'Aviva Investors France.
S'appuyer sur agents et courtiers
L’objectif affiché d'Aviva est de devenir l'un des leaders des encours et de la gestion labellisés ISR du marché, avec une taille d'encours espérée de 14Mds d'euros d'ici fin juin 2019, « et de 2Mds supplémentaires sous gestion ISR pour atteindre les 16Mds d'euros d'encours sous gestion ISR à la fin d'année », poursuit Denis Lehman.
Pour réussir à promouvoir cette nouvelle offre, l'assureur a prévu une large campagne de communication mais mise surtout sur ses canaux de distribution traditionnels que sont les courtiers et agents généraux. « Entre les mois de février et mars derniers, nous sommes allés à la rencontre de près de 1.000 apporteurs pour les former et leur expliquer cette nouvelle approche. Aujourd'hui, notre obsession est de vendre cette offre et nous devons pour cela nous appuyer sur nos intermédiaires vers qui se tournent en premier lieu nos clients désireux d'une allocation d'actifs responsable. L'arrivée de cette nouvelle gamme n'a pas impacté les grilles de commissionnement et nous comptons sur nos 1.000 agents généraux et 1.000 courtiers les plus actifs pour mettre en avant cette offre », ajoute de son côté Arthur Chabrol.
Enfin, Aviva proposera également, dès la mi-avril prochain, un fonds thématique appelé « Aviva La Fabrique Impact ISR », au travers duquel les épargnants pourront avoir la possibilité de soutenir les petites et moyennes entreprises créatrices d’emploi et l’entrepreneuriat en France.
À voir aussi
Nomination : Marie-Anne Vincent rejoint Axa Climate
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance