Épargne collective : Une nouvelle acquisition pour Malakoff Humanis
Malakoff Humanis se renforce sur le marché de l’épargne collective grâce à l’acquisition de Betakorn, qui détient les start-up KaribU Gestion et Gedeon.
Dans le cadre de son plan stratégique, Malakoff Humanis souhaite diversifier son activité et se développer sur le marché de l’épargne retraite. D'ici 2026, le groupe de protection sociale a l'ambition d’atteindre 10 à 15% de son activité sur le marché de l'épargne, contre 5% aujourd’hui.
Pour y parvenir, Malakoff Humanis bouclait en décembre dernier l’acquisition d’Epsens, société spécialisée en épargne salariale. Par ailleurs, le groupe est en discussions avec La France Mutualiste, qui devrait rejoindre sa Sgam d’ici la fin de l’année. En marge de cette opération, le groupe paritaire annonce une prise de participation majoritaire dans la holding Betakorn. Cette société détient d’un côté, KaribU Gestion, qui propose des solutions de gestion sur-mesure de contrats en épargne retraite pour le compte d’assureurs. Betakorn est également la maison mère de Gedeon, courtier digital spécialisé dans les produits d’épargne retraite collective, à destination des TPE et PME.
Dans un communiqué, le groupe affirme que cette opération doit permettre à Gedeon et KaribU d’accélérer leur développement. Elle doit également bénéficier le groupe de protection sociale qui mentionne « de nombreuses synergies sur le plan commercial, IT et en matière de gestion ».
Les TPE et PME, axe de développement
« Cette opération illustre la volonté de Malakoff Humanis de se renforcer sur le marché de l’épargne, notamment auprès des TPE/PME. Elle nous permet par ailleurs d’accélérer notre transformation digitale en renforçant notre écosystème de start-ups partenaires », déclare Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Humanis.
Julien Jacquemin, président de Gedeon et KaribU Gestion, ajoute : « L'engagement d'un acteur tel que Malakoff Humanis dans notre aventure est une reconnaissance forte de la pertinence et du caractère innovant de nos solutions. Cette prise de participation marque une nouvelle étape pour Gedeon et KaribU Gestion ; elle va nous permettre d'accélérer notre développement et de lancer une offre d'épargne salariale inédite, enrichissant ainsi notre éventail de solutions à destination des TPE/PME ».
À voir aussi
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back