Épargne : Eres accélère dans le digital avec Retraite.com
Eres vient de racheter le comparateur en ligne Retraite.com. À travers cette acquisition, le spécialiste de l’épargne salariale entend renforcer sa présence sur la toile.
Alors qu’Eres s’apprête à passer sous pavillon Eurazeo, le spécialiste de l’épargne salariale et retraite poursuit ses emplettes. Deux après le rachat de Bien-prévoir.fr et Primaliance, le groupe piloté par Pierre-Emmanuel Sassonia, Mathieu Chauvin et Alexis de Rozières acquiert le site Retraite.com. « L’objectif de cette nouvelle acquisition pour le groupe Eres est de renforcer sa présence en ligne et de compléter ses canaux d’acquisition digitaux », peut-on lire dans un communiqué.
Créé en 2017, le site Retraite.com propose aux épargnants français des informations sur les dispositifs de retraite et les produits d’épargne. Mais aussi des comparatifs et simulateurs de solutions d’épargne. Ainsi que des bilans retraite en ligne.
Loi sur le partage de la valeur
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi sur le partage de la valeur prévue le 1er janvier 2025. Adoptée en commission mixte paritaire le 22 novembre dernier, le texte vise à élargir le périmètre des dispositifs de partage de la valeur aux petites structures. Il s’applique aux sociétés rentables – dont le bénéfice net représente au moins 1% du chiffre d’affaires pendant trois ans consécutifs – et qui emploient entre 11 et 49 salariés. Les mécanismes de redistribution englobent l’intéressement, la participation l’abondement ou encore la prime sur le partage de la valeur. L’idée est par ailleurs de développer l’actionnariat salarié.
« Ce rapprochement stratégique va nous permettre d’élargir en B2C notre offre de produits en y apportant un réseau de partenaires de proximité géolocalisés. Mais également de déployer des offres B2B en épargne salariale pour accompagner les TNS et les chefs d’entreprise » déclare Ludovic Herschlikovitz, associé fondateur de Retraite.com.
De son côté, Adrien d’Alincourt, associé chez PwC Corporate Finance, conseil du site, ajoute que « le projet d’Eres s’est démarqué en raison de synergies business évidentes et des excellentes relations nouées entre Mathieu Chauvin et Ludovic Herschlikovitz ».