Eres Group s'apprête à changer d'actionnaire majoritaire. Eurazeo annonce le rachat des parts d'IK Partners dans le spécialiste de l'épargne.
C'est désormais officiel, le groupe Eres va changer de main. Après cinq années au capital du spécialiste de l'épargne retraite, IK Partners s'apprête à céder ses parts à Eurazeo. Un accord entre les deux parties a été trouvé pour une prise de participation majoritaire dans Eres Group, lit-on dans un communiqué.
IK Partners entrait au capital d'Eres Group en juillet 2019 à travers son fonds IK VIII. Ce sont justement les parts de ce fonds qu'Eurazeo rachète. Le montant reste pour l'heure secret. L'entreprise de private equity se contente d'indiquer que « les informations financières seront divulguées une fois la transaction finalisée ». Pour autant, selon l'Informé, le prix se situerait un peu en dessous de 600M d'euros. Soit environ 20 fois l'Ebitda d'Eres Group. Ce dernier se situait aux alentours de 30M d'euros fin 2022. De quoi permettre à IK Partners – dont Wendel a pris le contrôle – de réaliser une belle plus-value. En 2019, Eres affichait en effet une valorisation d'environ 230M d'euros.
Près de 7Mds d'euros d'encours
Eres Group voyait le jour en 2005 autour de quatre fondateurs : Olivier de Fontenay, Nicolas Vachon, Jérôme Dedeyan et Hervé Righenzi de Villers. Aujourd'hui, ils n'ont plus de fonctions opérationnelles. Matthieu Chauvin prenait la présidence en 2019. Et Alexis de Rozières, la direction générale à la même date.
Ces cinq dernières années, la société a presque triplé ses encours conseillés. De 2,4Mds d'euros en 2018, ils atterrissaient à 6,7Mds d'euros fin 2023. Son activité se structure autour de trois pôles principaux : l'épargne salariale, l'épargne-retraite et l'actionnariat salarié. Eres opère à travers un réseau de distribution regroupant conseillers en gestion de patrimoine et courtiers d'assurance.