Épargne : Le groupe Apicil boucle l’acquisition d’Alpheys

Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil
Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil.

Le rachat d’Alpheys par Apicil a reçu le feu vert des autorités de tutelle. Avec cette nouvelle opération, le groupe Apicil renforce son réseau de distribution en épargne.

Le groupe Apicil avait annoncé sa volonté de devenir actionnaire unique d’Alpheys en janvier dernier, confirmant ainsi une information de News Asset Pro (groupe Seroni). Ce 2 juillet, le groupe paritaire annonce la finalisation de l’acquisition.

Apicil détenait 40% d’Alpheys. À l’issue de l’opération, elle a racheté les parts d’Ofi Invest (40%) et du management de la société (20%).

5Mds d’euros d’encours intermédiés

La plateforme digitale en architecture ouverte d’Alpheys s’adresse aux professionnels de la gestion du patrimoine. Alpheys revendique environ 5Mds d’euros d’encours intermédiés et opère via deux filiales.

La première, Alpheys Invest est une plateforme de solutions patrimoniales. Elle propose des produits et services en matière de PEA, SCPI, compte-titres et dans le non-coté aux conseillers en gestion de patrimoine. La deuxième filiale, Alpheys Partenaires, est un courtier en assurances et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement. Il dispose de produits d’assurance vie, de capitalisation ou encore d’immobilier en direct.

L’épargne, vaisseau amiral du groupe Apicil

Cette acquisition confirme les ambitions du groupe Apicil dans le domaine de l’épargne. Avec la contribution d’Alpheys, le groupe de protection sociale augmente sa capacité de distribution. Les produits d’Apicil Épargne sont commercialisés par différents canaux. Soit par un réseau de conseillers patrimoniaux salariés sous la marque Gresham Banque Privée. Soit soit par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants par l’intermédiaire de la marque Intencial Patrimoine. Ou bien encore en digital sous la marque Nalo.

Pour Alpheys, l’intégration avec le groupe Apicil devrait être porteuse d’investissements technologiques. Apicil affirme sa volonté de renforcer le positionnement d’Alpheys en qualité de « pure player BtoB » dédié aux professionnels en investissement et en gestion de patrimoine.

« Grâce à cette acquisition et à notre filiale bancaire, Gresham Banque, le Groupe Apicil devient le leader sur le marché de la distribution intermédiée des comptes titres et PEA. Nos partenaires distributeurs, experts en conseil financiers, pourront ainsi bénéficier d’une parfaite agrégation des actifs bancaires et assurantiels de leurs clients et arbitrer efficacement entre ces deux modes de détention », déclare Eric Rosenthal, directeur général adjoint épargne et services financiers du groupe Apicil.

Que pensez-vous du sujet ?