Épargne : Le PER engrange plus de 95Mds d’euros d’encours
INFOGRAPHIES - PER d’entreprise, PER individuels… Toutes catégories confondues, le plan d’épargne retraite atteint plus de 95Mds d’euros d’encours, estime Bercy.
Le succès du PER (plan d’épargne retraite) ne se dément pas. Depuis sa création en 2019, les encours du produit phare de l’épargne retraite ont passé la barre des 95Mds d’euros, selon une estimation du ministère de l'économie et des finances. Une dynamique qui concerne tant les PER d’entreprise, collectifs et obligatoires, que les PER individuels.
« Cette croissance ne résulte pas uniquement des transferts d’anciens produits », indique Bercy dans un communiqué. Avant d’ajouter qu’« un peu moins d’un PER individuel sur deux correspond à la création d’un nouveau contrat et n’est pas issu d’un transfert ». Au 30 septembre 2023, plus de 9,8M de nouveaux PER ont été ouverts, selon l’ensemble des données fournies par les fédérations professionnelles commercialisant des produits d’épargne retraite.
De quoi satisfaire Bruno Le Maire. Pour le ministre de l’économie, il s’agit d’abord d’une « réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investisseurs de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions ».
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance
PER : Les pistes de réforme de Charles de Courson et Félicie Gérard
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août