Épargne : Le PER franchit la barre des 100Mds d’euros d’encours
INFOGRAPHIES - Lancé en 2019, le PER a franchi le seuil des 100Mds d’euros d’encours et de 10M de titulaires à fin 2023, selon le ministère de l’Économie.
Depuis son lancement en 2019, le PER surfe sur une success story. En témoignent les nouveaux chiffres dévoilés par Bercy. À fin décembre 2023, plus de 10M de bénéficiaires détenaient ce produit d’épargne. Les encours ont, quant à eux, franchi la barre des 100Mds d’euros, à 102,8Mds. « Des résultats qui dépassent les attentes », s’enorgueillit le ministère de l’Économie. Cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs et obligatoires, que les PER individuels.
« Un produit plus portable, plus souple, plus simple, épargne mieux investie et une fiscalité harmonisée et attractive ». Le PER ne manque pas d’atouts pour séduire les épargnants, selon Bercy contrairement au « PERP, au Madelin, à l’article 83, ou au Perco, répondant à des règles de fonctionnement hétérogènes et complexes », rappelle le ministère.
Bruno Le Maire, salue « une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d'un produit d'épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c'est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d'investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions ».
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance
PER : Les pistes de réforme de Charles de Courson et Félicie Gérard
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août